Nicole Florès : France : Mondragon : 84430 : 14/05/2017
Altitude : 45 m - Taille : 15 mm environ Réf. : 182694
Bonjour,
J'ai observé cet insecte, la trompe plantée entre la tête et l'abdomen de la proie . Je ne sais où chercher pour l'identifier et je serais curieuse d'en savoir plus sur ce mode de prédation .Si vous pouvez m'orienter ... Merci d'avance
J'appuie, mais en revanche la trompe est un rostre bien solide chez ce genre de punaise, même pour l'homme il y en a des dangereuses...
Là le rostre est planté dans le cou, entre la tête et le thorax, l'abdomen est encore plus loin
Les punaises Rhynocoris ou Réduves possèdent un rostre (un nez, rhino) qui leur permet de jouer les vampires. Elles chassent à l'affût dans les fleurs, piquent leur proie pour les affaiblir et les liquifier, avant de les aspirer avec passion.
Vous avez donc découvert un rhino à 6 pattes... avec une trompe!
pierred a écrit : lundi 15 mai 2017, 19:40
Eh oui, elle est dure, la lutte pour la vie...
À part ça, rien ne dit que ce soit une abeille domestique. Probablement plus une abeille sauvage.
Je pense plutôt une Apis mellifera mais il faudrait voir bien la nervation alaire pour être sûre.
Bleuetvert a écrit : lundi 15 mai 2017, 20:52
Rhynocoris erythropus ?
Les Rhynocoris sont d'un rouge plus vif que ça, regarde dans la Galerie, tu devrais trouver assez facilement au moins le genre, il me semble.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.