Bonjour à tous, un petit nerveux, sur lequel je sèche un peu... Trop rapide pour moi, du coup, clichés pas terrible, voici ce que j'ai pu faire de mieux :
Fabien Piednoir : France : NICE : 06300 : 17/05/2017
Altitude : 26 m - Taille : non mesuré
Réf. : 183115
Au sol, dans le lit exondé du Paillon, toujours parmi mes bancs de galets et de sable argileux (biotope où j'ai déjà rencontré Leptopus hispanus, par exemple...), parmi la végétation plus ou moins sèche en cette saison : Echium, Cichorium, Helminthotheca principalement, Daucus et Lactuca qui commencent à se manifester...
Il a filé à toute allure parmi les galets, pas vraiment eu le temps de cadrer, et encore moins de le mesurer, du coup... Mais, s'il fallait une estimation, au vu des D. echii que j'étais en train de prendre à ce moment-là, je dirais qu'il est 150% à 200% plus grand, donc peut-être, quoi, 6-9 mm ? (oui, je sais, là, pour du coup, c'est plus une fourchette, c'est carrément un rateau...) Disons centimétrique, quoi. Pas un truc minuscule, genre Dictyla, Corytucha, ou Oxycarenus, pas non plus un grand machin, genre Spilostethus, ou Lyageus... Quelque chose entre les deux...
Pas de vue vraiment nette ni vraiment bien cadrée, notamment de la face ventrale, donc pas super facile pour utiliser la clef de Péricart... Je pense à un Rhyparochrominae, mais après ?... Il ne me semble pas que R. vulgaris colle, après, c'est une sous-famille que je ne maîtrise pas, et, sans clef, il ne me reste que l'espoir que ce soit pas trop rare, et que l'
A vos idées !