[Beosus maritimus] Trop rapide pour moi : Rhyparochrominae ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Beosus maritimus] Trop rapide pour moi : Rhyparochrominae ?

Message par Fraf »

Hop !

Bonjour à tous, un petit nerveux, sur lequel je sèche un peu... Trop rapide pour moi, du coup, clichés pas terrible, voici ce que j'ai pu faire de mieux :

Image
Fabien Piednoir : France : NICE : 06300 : 17/05/2017
Altitude : 26 m - Taille : non mesuré
Réf. : 183115

Au sol, dans le lit exondé du Paillon, toujours parmi mes bancs de galets et de sable argileux (biotope où j'ai déjà rencontré Leptopus hispanus, par exemple...), parmi la végétation plus ou moins sèche en cette saison : Echium, Cichorium, Helminthotheca principalement, Daucus et Lactuca qui commencent à se manifester...

Il a filé à toute allure parmi les galets, pas vraiment eu le temps de cadrer, et encore moins de le mesurer, du coup... Mais, s'il fallait une estimation, au vu des D. echii que j'étais en train de prendre à ce moment-là, je dirais qu'il est 150% à 200% plus grand, donc peut-être, quoi, 6-9 mm ? (oui, je sais, là, pour du coup, c'est plus une fourchette, c'est carrément un rateau...) Disons centimétrique, quoi. Pas un truc minuscule, genre Dictyla, Corytucha, ou Oxycarenus, pas non plus un grand machin, genre Spilostethus, ou Lyageus... Quelque chose entre les deux...

Pas de vue vraiment nette ni vraiment bien cadrée, notamment de la face ventrale, donc pas super facile pour utiliser la clef de Péricart... Je pense à un Rhyparochrominae, mais après ?... Il ne me semble pas que R. vulgaris colle, après, c'est une sous-famille que je ne maîtrise pas, et, sans clef, il ne me reste que l'espoir que ce soit pas trop rare, et que l'habitus évoque quelque chose à l'un d'entre vous...

A vos idées !

Balises :
Canigou
Membre confirmé

Trop rapide pour moi : Rhyparochrominae ?

Message par Canigou »

Tu es pourtant bien près de la mer. 8-)
GGénus
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Wouaouh, merci pour cette réponse hyper rapide, je n'en attendais pas tant... C'était finalement plus simple que je pensais, du coup.

Tu as raison, tout semble correspondre : les trois points blancs sur le scutellum, la tache blanche encadrée de noir sur les cories, les fémurs bicolores... Sur tes indications, j'identifie Beosus maritumus : un petit nouveau pour moi !

Merci bien, je n'ai plus qu'à me rencarder sur la bestiole...
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Fabien, les 3 tomes de faune de France des Lygaeidae sont téléchargeables :D
Avec ça et la galerie on est parés :)

:arrow: Beosus maritimus (Scopoli 1763)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Oui, je les ai. Mais pour la clef, appel à beaucoup de caractères en vue ventrale, donc je n'étais pas tellement avancé...

Je vais regarder pour la biologie de la bestiole.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »