[Byrrhus sp.]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coulon Jean
Membre

[Byrrhus sp.]

Message par Coulon Jean »

J'ai tenté ce week end d'identifier mes Byrrhus accumulés depuis quelque temps, et horreur j'ai découvert que les pages 273-288 de mon Portevin tome II manquent.
Il aurait-il une bonne âme pour me transmettre les pages manquantes ou une clef des Byrrhus

Merci pour eux et pour moi

Coulon

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

on peut te trouver çà, mais sinon il y a eu dans l'entomologiste (il y a un certain nombre d'années :roll: ) des"révisions" de ces petites crottes :lol:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Byrrhus

Message par Saturnin de la Poire »

Coulon Jean a écrit :J'ai tenté ce week end d'identifier mes Byrrhus accumulés depuis quelque temps, et horreur j'ai découvert que les pages 273-288 de mon Portevin tome II manquent.
Il aurait-il une bonne âme pour me transmettre les pages manquantes ou une clef des Byrrhus

Merci pour eux et pour moi

Coulon
Portevin est faux pour cette famille. Il faut se procurer l'article de Bonadona puis celui de Allemand effectivement parus dans l'entomologiste. Je précise qu'il est illusoir de vouloir déterminer un Byrrhus sans édéage.

Ou alors avoir un Rolland Allemand sous la main, mais ce n'est pas réellement à côté de chez toi.

Et oui, j'ai quelques espèces pyrénéennes qui ressemblent à s'y méprendre à des crottes de chêvre 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Coulon Jean
Membre

Message par Coulon Jean »

Merci à tous, si quelqu'un a les articles de Badonna et Allemand, je suis preneur. Les articles de l'Entomologiste sont relativement vieux , et je n'ai la revue que depuis quelques années.

Les édéages sont-ils aisés à extraire pour ces espéces? Et pour finir, une question de béotien, comment distinguer un male d'une femelle avant d'opérer?

Jean Coulon
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Les édéages se font très bien chez les Byrrhus, quant à reconnaitre les :0017: des :0016: , je pense qu'il n'y a qu'en touillant dans l'abdomen qu'on sait :roll:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Christian a écrit :Les édéages se font très bien chez les Byrrhus, quant à reconnaitre les :0017: des :0016: , je pense qu'il n'y a qu'en touillant dans l'abdomen qu'on sait :roll:
qu'est-ce que c'est que ces manières ? Comment oser traiter la gent féminine de la sorte ? (tout comme la gent masculine, par ailleurs)

tu as des moeurs fort légères, je ne te félicite pas, malotru ! :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Saturnin de la Poire a écrit :
Christian a écrit :Les édéages se font très bien chez les Byrrhus, quant à reconnaitre les :0017: des :0016: , je pense qu'il n'y a qu'en touillant dans l'abdomen qu'on sait :roll:
qu'est-ce que c'est que ces manières ? Comment oser traiter la gent féminine de la sorte ? (tout comme la gent masculine, par ailleurs)

tu as des moeurs fort légères, je ne te félicite pas, malotru ! :lol:
Et je n'avoue pas tout :oops: :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »