[Thametopoea processionea] Processionnaire ou simplement grégaires ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre

[Thametopoea processionea] Processionnaire ou simplement grégaires ?

Message par SpinH »

Bonjour,

sur un jeune chêne de mon jardin, j'ai trouvé ces chenilles hier.

Elles n'ont pas l'air d'avoir un nid. Elles ont passé la nuit sur la branche où elles étaient déjà hier soir vers 21h00.

Cet eprès-midi elles semblaient s'être mises à l'abri du soleil, sur le tronc.

Je me demande s'il y a à craindre pour le chêne ? Vaut-il mieux pour lui que je les élèves sur des pousses de chênes récupérées ailleurs ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait plusieurs groupes. Du coup je serais tenté de les laisser. Pour l'instant seule une petite branche est défoliée - mais les chenilles et les branches sont toutes petites :? alors qu'est-ce que ça sera lorsque les chenilles seront plus grosses. J'ai peur que l'arbre soit tout nu !!!! C'est un petit chêne planté il y a 3 ans :?

Les chenilles de bombyx du chêne sont censées être plus grosses que ça (jai lu qu'elles hivernaitent après avoir commencé leur croissance). Du coup je me demande s'il ne s'agit pas de processionnaire du chêne, Thaumetopoea processionea.

Image

Daniel Radix : France : 27 4 2007 : Puchay : 27

altitude : ~ 100 m - taille : ~ 1 cm (estimé)

ref:18070

Image

Daniel Radix : France : 28 4 2007 : Puchay : 27

altitude : ~ 100 m - taille : ~ 1 cm (estimé)

ref:18071

Un conseil pour mon arbre ? Ou bien on tente le coup de la régulation naturelle par les prédateurs (une chenille est déjà sans vie sur la branche défoliée) ou par le manque de nourriture si tout est défolié avant qu'elles n'aient atteint le stade dde la nymphose...
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Bonsoir,

apparemment, même si elles n'ont pas de nid (pour le moment ?), j'ai la bigre impression après recherche qu'il s'agit de processionnaires. Avec ce que j'ai lu sur elles, et après avoir vu mon fils (3 ans 1/2) secouer le chêne, je pense que je vais leur régler leur sort dès demain :evil: .
Daniel
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Oui, c'est bien la Processionnaire du chêne. Evite de les toucher :roll:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »