Je tente un élevage

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Onmal
Admin-galerie

[Elevage] Je tente un élevage

Message par Onmal »

Bonjour à tous.
Aujourd'hui, j'ai déniché pas mal de grosses larves (type lucanes) dans une vielle souche.
J'aimerais bien tenter l'élevage d'un spécimen. La nymphose ne tardera pas je pense, vu la taille de la bête (5-7cm).
Pour le moment elle est dans un bocal avec des bouts de bois du terreau et des coques de cacao (rien trouvé de mieux pour le moment).
A votre avis, je peux mettre quoi et en quelle quantité? Ca mange beaucoup ces petites bêtes? Faut il hydrater le substrat régulièrement?
Bref, je suis à la recherche de tous les conseils pour mener à bien cet élevage, avis aux experts donc (Mr Pierre, si tu me lis :wink: )

Question subsidiaire: combien de temps dure la nymphose? est-ce fonction des espèces, du climat?...
Je ferai des photos de la bête et de son arrière train (me semble que ça peut aider l'identification) dans les jours qui viennent.

Merci
Paul
Cornumutila
Membre confirmé

Je tente un élevage

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
La souche était une souche de quel arbre ? Si tes larves ressemblent à celles de lucanidae ce sont peut-être des Dorcus. Va sur le forum (en haut de cette page) , dans la partie coléoptères. Tu devrais y trouver des conseils utiles pour élevage. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Onmal
Admin-galerie

Je tente un élevage

Message par Onmal »

Merci pour ta réponse.
Je pense à une souche de noisetier sans pouvoir en être sur à 100%. J'ai du chêne complètement vrillé à lui donner, on va voir ce que ca donne...
Pour les photos, je prendrai le temps de les faire ce we.
Paul
vanderbergh
Membre confirmé

Je tente un élevage

Message par vanderbergh »

Mets leur beaucoup de terreau et surtout sépare les si tu ne veux pas qu'elles s'entredévorent. Tu peux aussi essayer de mettre des tranches de pommes à renouveler souvent...
Onmal
Admin-galerie

Je tente un élevage

Message par Onmal »

Je n'en ai prélevé qu'une, donc pas de risque de cannibalisme.
Pour la pomme je n'y aurais absolument pas pensé, je vais faire ça merci! :wink:
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »