[Larinioides patagiatus] Quizz de l'habitus

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : Treignes : 00000 : 21 5 2011

Altitude : 250 - Taille : 5.4 mm

Réf. : 70502

Joli mâle trouvé au battage de buissons.

Je n'ai malheureusement pas de vue strictement dorsale...

Si vous n'arrivez pas à l'identifier sur base de l'habitus, je vous mettrai une photo du palpe.

Amusez-vous bien :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Quizz de l'habitus

Message par Pierre55 »

Et déjà 2 bonnes réponses de Christian et Didier : :0024:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Quizz de l'habitus

Message par Pierre55 »

Bonne réponse de Koen également par mail :)

Puisqu'il n'y a plus d'amateur, on confirmera donc Larinioides patagiatus mâle (une nouvelle espèce pour moi !).
En tout cas, bravo messieurs, car moi, je ne l'avais pas reconnue (bon, j'ai l'excuse de ne jamais l'avoir vue... :mrgreen: ), et il m'a fallu étudier son bulbe pour voir de qui il s'agissait...
Pierre
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Mais si il y a au moins un amateur !
le chromatisme de ton mâle n'est pas sans rappeler celui que j'ai vu une fois pour la femelle le 10 06 09, alors pour moi inconnue et c'est Sylvain qui m'avait orienté sur la bonne voie ( la bête est en galerie) ...
je n'ai aucune donnée quant à la répartition géographique, mais probable que le Nord soit plus représentatif que le Sud ...
je suis persuadé que cette espèce s'est maintenue depuis des lustres sur les Monts d'Aubrac en Lozère et je compte bien la retrouver prochainement ; la flore comme la faune de ce secteur est originale et cela depuis la dernière glaciation, ce qui pourrait évoquer un isolat car je n'en ai jamais vues ailleurs ...
hélas à ce moment là je n'avais pas eue l'idée de photographier la face ventrale, ce sera pour une autre fois je l'espère !
jules
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

jules d'oc a écrit :Mais si il y a au moins un amateur !
jules
Je n'en doute point :wink:
Je ne connais pas la localisation de cette bestiole si ce n'est que le Roberts la signale 'répandue' en Europe.
C'est donc la première fois que je la croise et encore a-t-il fallu que j'aille vraiment près de la frontière française (pas loin de Givet, en fait) !
A vrai dire, et même si elle me rappelait quelque part aussi une Larinioides, je l'avais écartée du fait que, à cet endroit, le sol est très sec et calcaire, et qu'il n'y a pas d'eau ni de près ni de loin. Mais le Roberts, toujours lui, signale qu'elle est beaucoup moins inféodée à l'eau que ses congénères.
Il ne me restera donc plus qu'à retourner dans le coin et espérer y trouver la femelle, qui pourra tenir compagnie à la tienne dans la galerie :)
Pierre
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

J'aurais pas trouvé... Bravo!
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Je viens de trouver (enfin au week end de l'Ascencion) une grosse bébête qui y ressemblerait..
Dans le Massif Central.;
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »