[Junonia rhadama] *** J. rhadama : l'une des 2 Junons mahoraises

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Bonjour,
Comme je l'ai déjà mentionné dans certains de mes sujets sur Mayotte, un grand nombre de mes photos numériques ont été détruites suite a un disque dur qui a "grillé"... alors que je ne l'avais pas sauvegardé ! :mrgreen:
Par chance, un ami a pu, tout récemment, numériser quelques-unes de mes vieilles diapos !
Voici donc Junonia rhadama.
Originaire de Madagascar, on trouve également cette espèce dans les îles voisines de l'océan Indien, notamment à Mayotte, où elle est assez commune.
La seule autre espèce de ce genre vivant à Mayotte est J. goudotii (déjà dans la galerie : très belle photo de Jean-Louis Pelouard).
Le dimorphisme sexuel de J. rhadama est assez prononcé :
le :0017: (photo 182924) est d'un bleu éclatant, avec très peu de taches blanches.
La :0016: (photo 182925) est d'un bleu plus foncé, très légèrement gris-violacé par endroits, et les taches blanches sont plus nombreuses et plus grandes.
De très belles photos de cette espèce, notamment celles prise par Dominique Martiré à la Réunion, sont déjà en galerie.
Mais, pour le partage, et pour étoffer la rubrique Mayotte de la galerie, je tenais à vous adresser ce sujet. :)
Cordialement,
Christian B
Image
Christian Berquer : Mayotte : Chirongui : 97620 : 06/05/2002
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 182924
Image
Christian Berquer : Mayotte : Chirongui : 97620 : 06/05/2002
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 182925

Balises :
PPer
Animateur

J. rhadama : l'une des 2 Junons mahoraises

Message par PPer »

Magnifiques bestioles !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Tonton
Membre

Message par Tonton »

Bonjour christian,
les sauvegardes ne sauvent pas grande chose - je suis en trein de trier mes "sauvegardes des derniers 4 ans" car mon DD a laché egalement. Probleme: tous a été sauvegardé au moins 5 fois..... ne nouveau DD est deja plein ä 80%. Aussi grace au renommations des dossiers, fichiers, etc.

Ne perds pas ton temps - mieux vaudra que tu fasses un nouveau tour sur Mayotte - et ce fois si tu nous apportes aussi qq. specimens.

salut à toi et bonnes vacances
Berquer
Membre confirmé

J. rhadama : l'une des 2 Junons mahoraises

Message par Berquer »

Merci, PPer :D
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Salut Tonton Maik :D
Ah : tu as raison avec les sauvegardes sur disque dur : ce n'est pas fiable du tout !
Plusieurs de mes amis m'ont vivement conseillé d'utiliser uniquement des clés USB, (beaucoup plus fiables qu'un disque dur d'après eux). En plus, on fait à présent des clés avec de très grandes capacités de stockage.
Sinon, comme je t'ai déjà dit : Mayotte c'est fini :0006: ! Nos fille, gendre, et petits-enfants, sont rentrés définitivement en métropole... il y a déjà 5 ans !
Et en pensant aux excellents souvenirs de Mayotte, nous avons souvent un sacré coup de blues...
A+ sur le forum !
Cordialement,
Christian B
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »