Information Cirad - Paysandisia dans l'Hérault

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
cavilio
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 15 mai 2017, 14:14
Localisation : 34

Information Cirad - Paysandisia dans l'Hérault

Message par cavilio »

Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez ci-après un appel à participation des chercheurs du Cirad, dans le cadre de la lutte contre le papillon Paysandisia archon, redoutable ravageur des palmiers méditerranéens. Pourriez-vous avoir l'amabilité de bien vouloir le relayer dans vos réseaux ?

Vous remerciant par avance,

Cordialement

Lionel


Participez à la traque du tueur de palmiers avec le Cirad

Les chercheurs du Cirad ont besoin de vous pour lutter contre le sphinx du palmier, redoutable papillon palmivore originaire d’Amérique du Sud. Vos palmiers sont infectés ? Vous envisagez un abattage ? Contactez le Cirad !

Le sphinx du palmier (Paysandisia archon) est un papillon qui ne passe pas inaperçu : certain représentants de cette espèce peuvent atteindre 11 cm d’envergure. Ce n’est toutefois pas sa taille qui a valu sa célébrité à ce papillon d'origine sud-américaine, mais bien les ravages que ses chenilles causent aux palmiers.

Identifié pour la première fois en France en 2001, dans le Var, ce papillon s’est rapidement répandu dans les départements voisins. Probablement introduit en Europe via le commerce de palmiers avec l’Amérique du Sud, au milieu des années 1990, ce terrible passager clandestin s’est bien implanté dans son nouvel environnement, et y a rapidement progressé. Paysandisia est aujourd’hui le plus important ravageur de palmiers du Languedoc-Roussillon : il provoque la régression de certaines espèces, voire les menace d'extinction.

Les scientifiques du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) étudient ce redoutable nuisible afin de mieux le comprendre et d'améliorer les moyens de lutte en protégeant les palmiers des pontes. Pour y parvenir, ils ont notamment besoin de cocons et de chenilles contenus dans les stipes de palmiers infestés.

La période de travail est relativement courte : l’activité du papillon peut commencer mi-juin, pour atteindre un pic durant les quinze premiers jours de juillet. La collecte des cocons doit donc s’effectuer soit en mai et juin. Si vous abattez votre palmier, contactez le Cirad : ses chercheurs se déplaceront chez vous, selon vos disponibilités, pour collecter des échantillons. Vous participerez ainsi à la production des connaissances qui permettront peut-être un jour de sauver les palmiers méditerranéens.


CONTACTS :

Laurence OLLIVIER
laurence.ollivier :111: cirad.fr

Frédéric DEDIEU
frederic.dedieu :111: cirad.fr

Téléphone : 04.67.59.38.14



N.B. : Arobases remplacées par le smiley :111: afin de les protéger d'utilisations inopportunes par des tiers.
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

Information Cirad - Paysandisia dans l'Hérault

Message par HAXAIRE »

C'est devenu le Sphinx du palmier maintenant??? C'est quoi ce nom vernaculaire qui va donner aux gens la haine du Sphinx. C'est maladroit et très regrettable. Je ne suis pas content ce soir.
De toute façon, les palmiers sont introduits, donc...
OK, on a déjà eu le débat ici, mais moi je propose. On coupe tous les palmiers, on attend deux ans, et on replante. Adieu Castniidae (et pas Sphingidae :0002: )
Jean
Sphingidae du Monde
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Information Cirad - Paysandisia dans l'Hérault

Message par JeanAlain »

Ça ne va pas te réconcilier avec les noms vernaculaires, Jean. Quelle approximation !

Sur le fond, j'espère que la lutte contre P. archon sera plus spécifique que celle contre un autre ravageur introduit, Vespa velutina nigrithorax. En tant que vétérinaire sanitaire apicole (en un seul mot :wink: ), j'ai vu de nombreux pièges à frelons chez mes "administrés", contenant beaucoup plus d'autres bestioles mortes (Lépidoptères, Diptères, Hyménoptères Formicidae, ...) que de frelons. Déjà que le "surpâturage" par les abeilles domestiques flingue beaucoup de populations d'Apidae indigènes...

Pour en revenir à une éventuelle contribution personnelle, vu qu'en Loire-Atlantique après les gelées de printemps on ne va même pas réussir à boire du Muscadet 2017, les palmiers ont dû morfler, aucune chance d'y voir des Castniidae avant la fin du siècle (sauf si Trump flingue les accords de Paris sur le climat).

PS à Jean : les Sphinx français sont de redoutables ravageurs - si l'on en croit leurs noms vernaculaires :wink: - petit et grand Sphinx de la Vigne, Sphinx du Tilleul, heureusement qu'il n'y a pas de Sphinx du Houblon !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »