[Heliophanus tribulosus] Embrouillamini ou bien rembobinage ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Heliophanus tribulosus] Embrouillamini ou bien rembobinage ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Cette saltique m'a montré un curieux manège: dressée sur ses quatre pattes arrières elle fouettait l'air des quatre autres... En regardant les photos j'aurais une hypothèse: on distingue un fil partant de la patte 1 gauche et allant vers le haut en oblique, et sur le gros plan on en voit plusieurs segments entre les pattes, ça pourrait indiquer qu'elle avait tenté un ballooning et qu'elle "moulinait" pour sentir si ça avait accroché quelque part, qu'en pensez-vous ?
Elle n'a malheureusement pas refait la manœuvre car juste après elle a sauté sur mon objectif ! J'ai essayé en vain de la déloger et elle a fini par disparaître...

Pour son identité je verrais bien à l'habitus une Heliophanus, après je proposerais H. aeneus (déjà rencontrée au même endroit) à cause des hanches plutôt claires, du blanc sur les pattes, des joues sombres et des deux taches blanches à l'apex de l'opisthosoma, mais sans aucune certitude.

Sur une barrière en métal le long d'une rivière.
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 30/04/2017
Altitude : 401 m - Taille : 3.7 mm mesuré
Réf. : 182336

Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 30/04/2017
Altitude : 401 m - Taille : 3.7 mm mesuré
Réf. : 182337

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Embrouillamini ou bien rembobinage ?

Message par MarcoBreizh »

J'ai vu des saltiques faire des sauts de presque 1 m avec projection d'un fil de rappel et hop !
C'est bien un Heliophanus, un mâle mais regarde les joues ça t'orientera vers une autre espèce :wink: .
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Avec ses joues rougeâtres ça ferait une tribulosus ? Je l'avais écartée à priori car ses observations sur le CSCF n'ont été rapportées que dans la partie la plus chaude de la vallée du Rhône, une climat bien différent de chez moi. Ou alors c'est encore autre chose ?
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Heliophanus tribulosus pour moi également...
En principe pour le ballooning, les araignées se placent filières vers le haut.J
Je ne sais pas ce que fait ta bête qui s'est peut-être retrouvée emmêlée dans des fils?...
Didier.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Alors tant mieux pour cette ID, merci à vous deux !

C'est vrai que ce ne serait pas du ballooning à proprement parler, mais plutôt un fil lancé pour un ancrage éventuel ? En tout cas la bête n'avait pas l'air en détresse: lorsqu'elle faisait ses mouvements c'était très rapide et seules les 4 pattes avant étaient en action (flou de bougé sur 1ère photo), avec des arrêts complets par instants (2ème photo). Si jamais je revois une telle scène j'essaierai de la filmer, ça pourrait aider.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »