[Cicindela campestris] Cicendela campestris (Carabidae) Accouplement et ...défense d'entrer !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre

[Cicindela campestris] Cicendela campestris (Carabidae) Accouplement et ...défense d'entrer !

Message par brigitte »

Image
brigitte : France : verfeil : 31590 : 19/04/2017
Altitude : NR - Taille : 17mm
Réf. : 182546
Image
brigitte : France : verfeil : 31590 : 19/04/2017
Altitude : NR - Taille : 17mm
Réf. : 182548

Après une course poursuite, je suis parvenue à photographier ces Cicendèles (la femelle étant alourdie par son conjoint, cela a rendu la tâche plus facile). Plus tard tandis que j'observais une Abeille en train de creuser un terrier, j'ai aperçu une tête à l'intérieur d'un autre tunnel. J'ai approché l'objectif et eu la surprise de voir cette Cicindèle. Il y en avait une seconde dans un autre tunnel avec des grains de sable dans les mandibules. Je me suis demandée si elles avaient creusé elles même leur tunnel ou squatté ceux des Abeilles. En tout cas lorsque l'on voit la tête de la Cicindèle on n'a pas vraiment envie d'entrer.

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Cicendela campestris (Carabidae) Accouplement et ...défense d'entrer !

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
Je n'avais jamais entendu parler de Cicindela campestris creusant un terrier ou au moins en occupant un. Je n'avais entendu parler que des Megacephala en Espagne qui se cachent dans des terriers le jour et en sortent la nuit pour chasser. Belle photo. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
cicphil
Membre confirmé

Message par cicphil »

les cicindèles adultes se réfugient souvent dans les galeries larvaires. Elles sont capables de les nettoyer si besoin. La belle photo :0024: semble montrer un tel cas.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Cicindela (Cicindela) campestris Linne 1758
Lysbeth d'Alys
Cornumutila
Membre confirmé

Bonjour,
Merci pour ces précisions. J'avais en effet observé les larves de Cicindèle en Camargue et donc leurs terriers, creusés verticalement. Mais j'ignorais que les adultes s'y réfugiaient parfois. A plus tard.
Cornumutila
Membre confirmé

Je n'ai pas tapé où il fallait. Donc :
:lol: :lol: :lol:
brigitte
Membre

Message par brigitte »

Merci pour vos commentaires.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »