Je suis retournée scruter le liseron de la prairie du bout de la rue à la nuit tombante et j'y ai trouvé deux petites larves qui pourraient bien être les descendants de mes galéruques rouges. Je ne mets que la plus grosse des deux.
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 27/07/2017
Altitude : 195 m - Taille : 6 mm environ ? Réf. : 188123
Je n'ai pas osé les prélever parce que je ne suis pas sûre de réussir l'élevage.
Qu'en pensez-vous ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Finalement, me rappelant le goût immodéré des jardiniers communaux pour la débroussailleuse et la tondeuse, j'ai prélevé il y a qqs jours (une semaine ?) qqs larves de différents stades que j'ai mises en élevage dans un bocal avec du liseron. À suivre.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Lauzette, très bonne idée d'élevage on attend la suite avec impatience...une suggestion pour immortaliser l'événement: prendre la larve sous plusieurs angles pour bien voir l'ensemble des ´verrues' des segments, c'est souvent un critère diagnostic...et tant qu'on y est, pourquoi pas rechercher une ponte, certaines galeruca font des espèces d'amas d'oeufs, sorte d'oothéque qui de loin ressemble à ... une crotte
C'est ballot, j'ai vu un accouplement ce matin. Pas facile à attraper, maintenant que le liseron a bien poussé. Ces bestioles se laissent très facilement tomber dans le fatras de la végétation. Je vais voir ce que je peux faire (rien pour le moment, il fait 32°C au nord de la maison, je n'ose imaginer au bord de la route en plein soleil...)
J'ai essayé de faire des photos sous divers angles mais ces petits tonneaux ont toujours des parties floues.
Recensement hier : cinq larves et une nymphe, sans compter qqs chenilles de Pterophoridae apportées involontairement avec le liseron
J'ai rajouté un peu de terre au fond du bocal.