[Pentodon algerinum dispar] Dynaste crétois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dom'
Membre confirmé

[Pentodon algerinum dispar] Dynaste crétois

Message par Dom' »

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Grèce : Ierapetra : 722 00 : 01/06/2016
Altitude : 11 m - Taille : 17 mm
Réf. : 199919

Bonjour,

Celui-ci, pris dans le sud-est de la Crète, ne devrait pas donner de grandes difficultés de détermination avec la tête et l'édéage. :D

Balises :
SofianeL
Membre

Dynaste crétois

Message par SofianeL »

Bonjour,

Comment vous faites pour faire de belles photos précises comme ça ?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Dynaste crétois

Message par Lysbeth d'Alys »

Que voilà une belle bête !
Lysbeth d'Alys
Dom'
Membre confirmé

Dynaste crétois

Message par Dom' »

SofianeL a écrit : lundi 12 février 2018, 11:01 Comment vous faites pour faire de belles photos précises comme ça ?
Avec un minimum de matériel et un peu d'habitude (mais je m'y suis mis il y a peu, ça n'a rien de vraiment complexe)...

Le principe, très utilisé sur ce forum est de prendre plusieurs plans de netteté de l'insecte (ici, 46 plans pour la bête entière, et une bonne trentaine pour les détails de la tête et de l'édéage). Ces plans de netteté sont ensuite "empilés" avec un logiciel (Photoshop, CombineZ, Zerene, Helicon Focus et, pour ma part, Affinity Photo).

Côté matériel : un reflex Canon EOS 550D, plutôt basique et relativement ancien, un bon objectif macro Canon E-FS 60 mm 1:2,8 , une bonnette Raynox M250 pour les détails, un statif de reproduction bricolé avec un vieil agrandisseur, deux lampes LED CREE. L'objectif est ouvert à 1:5,6, et l'ISO réglé à 200.

A noter que pour prendre les différents plans de netteté, le reflex est commandé par un soft dédié : Helicon Remote, vraiment hyper pratique. Pour la visée et les réglages, on n'utilise pas le viseur ou l'afficheur du reflex, mais l'écran de l'ordi.
Nimrod
Membre confirmé

Dynaste crétois

Message par Nimrod »

Bon après-midi, chers collègues, amis et tout!
Cher Dominique, pour moi il y ressemble au Pentodon bidens punctatus (Villers, 1789). Non?
Très cordialement...
Dom'
Membre confirmé

Dynaste crétois

Message par Dom' »

Bonjour Bogdan.

En Crète, cela se joue entre bidens, algerinum dispar et idiota. On peut éliminer d'emblée idiota, à cause de l'édéage.

En regardant les planches du Baraud 1992, l'édéage me fait ici plus penser à Pentodon algerinum. Le tubercule céphalique est un peu élargi, mais est unique. Mais je n'ai pas de collection de référence dans ce genre.
Nimrod
Membre confirmé

Dynaste crétois

Message par Nimrod »

Bonjour, mon cher Dominique!
Est-ce vrai pour tubercule céphalique est unique? Je l'ai vu doubler et j'ai concentré mon attention là-dessus. Maintenant, j'ai regardé à travers mes exemplaires, vous aviez raison. Donc - P. algerinum.
Très cordialement...
Dom'
Membre confirmé

Dynaste crétois

Message par Dom' »

Et comme nous sommes en Crète (et dans FE et dans le L&S) : Pentodon algerinus dispar Baudi, 1870. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »