Je me suis trouvé ce matin pas très lon du site où j'avais fait cette observation, il y a quelques semaines, et j'ai eu envie de descendre jusqu'à la rivière pour voir si je pouvais renouveler mon observation et obtenir un peu plus de détails :

Fabien Piednoir : France : Valbonne : 06560 : 28/04/2017
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 181618
A environ 200 m en amont de la dernière fois, même type de biotope, lit étroit de la rivière, calme, berges de sable et
Le résultat, effectivement, n'est pas très vendeur, et ne sera sans doute pas exposé dans toutes les galeries, mais il est peut-être plus parlant : il me semble bien, à moi, distinguer une pilosité roussâtre sur les
Du coup, première question, est-ce que je suis bien (potentiellement, en tous cas...), sur le même que la dernière fois, et ai-je raison d'essayer de le déterminer parmi les Nebria ? Ou bien, dans ma (très) grande ignorance des carabiques, suis-je tombé sur un autre genre de Carabidae lui ressemblant vaguement dans l'allure générale, et suis-je en train de me fourvoyer complètement ?
Deuxième question, si j'ai bien compris, parmi Nebria, la question se pose essentiellement entre brevicollis et salina, le premier, plus probable au vu de l'écologie qui lui correspond plus, se distinguant par la pilosité de ses
Question subsidiaire, enfin, j'ai conservé les deux bestioles afin de pouvoir faire plus de clichés / mesures (macro éventuellement, on peut toujours essayer...), pour le cas où mes pauvres vues se révèleraient trop insuffisantes. Les Carabidae m'intéressent, mais on ne peut pas non plus vraiment dire que ce soit un groupe qui me passionne, et, en tous cas, je ne les collectionne pas, du moins, pas pour eux-mêmes (J'essaie pour une séquence pédagogique de monter une collection assez généraliste d'un environnement fluviatile à proximité du Lycée, et si je devais les retrouver là-bas, ils m'intéresseraient bien davantage, mais ici, à Valbonne...) Bref, en attendant vos avis d'experts, les deux bestioles sont avec moi, bien au chaud, bien vivantes et en parfaire santé. Quid donc du statut de cette espèce ? Est-ce une espèce rare, mal renseignée, ou à la répartition mal connue ? En bref, y-a-t-il un quelconque intérêt à conserver ces deux-là, fusse pour en faire don, ou bien l'espèce est-elle suffisamment banale pour que je puisse me permettre de les relâcher avec un gloussement béat ?
Merci pour vos avis !