[Nebria brevicollis] Nebria ? Ripicole II : le Retour

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Salut !

Je me suis trouvé ce matin pas très lon du site où j'avais fait cette observation, il y a quelques semaines, et j'ai eu envie de descendre jusqu'à la rivière pour voir si je pouvais renouveler mon observation et obtenir un peu plus de détails :

Image
Fabien Piednoir : France : Valbonne : 06560 : 28/04/2017
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 181618

A environ 200 m en amont de la dernière fois, même type de biotope, lit étroit de la rivière, calme, berges de sable et ripisylve, il ne m'a fallu que quelques minutes pour en trouver deux autres, dans le sable humide sous les pierres, ou bien dans la litière. Sachant que la dernière fois, si j'ai bien compris, c'est le détail de la pilosité des pattes qui m'a fait défaut pour pouvoir déterminer une espèce au sûr, je me suis focalisé là-dessus, et je les ai embêté un peu pour qu'ils "posent" ; j'ai également utilisé le flash, en me disant que, à défaut d'être très esthétique, cela pourrait sans doute faire apparaître quelque chose en surbrillance...

Le résultat, effectivement, n'est pas très vendeur, et ne sera sans doute pas exposé dans toutes les galeries, mais il est peut-être plus parlant : il me semble bien, à moi, distinguer une pilosité roussâtre sur les tarses... ou bien me trompé-je ?

Du coup, première question, est-ce que je suis bien (potentiellement, en tous cas...), sur le même que la dernière fois, et ai-je raison d'essayer de le déterminer parmi les Nebria ? Ou bien, dans ma (très) grande ignorance des carabiques, suis-je tombé sur un autre genre de Carabidae lui ressemblant vaguement dans l'allure générale, et suis-je en train de me fourvoyer complètement ?

Deuxième question, si j'ai bien compris, parmi Nebria, la question se pose essentiellement entre brevicollis et salina, le premier, plus probable au vu de l'écologie qui lui correspond plus, se distinguant par la pilosité de ses tarses du second qui lui est glabre... Du coup, est-ce que ça confirmerait brevicollis pour cette fois ?

Question subsidiaire, enfin, j'ai conservé les deux bestioles afin de pouvoir faire plus de clichés / mesures (macro éventuellement, on peut toujours essayer...), pour le cas où mes pauvres vues se révèleraient trop insuffisantes. Les Carabidae m'intéressent, mais on ne peut pas non plus vraiment dire que ce soit un groupe qui me passionne, et, en tous cas, je ne les collectionne pas, du moins, pas pour eux-mêmes (J'essaie pour une séquence pédagogique de monter une collection assez généraliste d'un environnement fluviatile à proximité du Lycée, et si je devais les retrouver là-bas, ils m'intéresseraient bien davantage, mais ici, à Valbonne...) Bref, en attendant vos avis d'experts, les deux bestioles sont avec moi, bien au chaud, bien vivantes et en parfaire santé. Quid donc du statut de cette espèce ? Est-ce une espèce rare, mal renseignée, ou à la répartition mal connue ? En bref, y-a-t-il un quelconque intérêt à conserver ces deux-là, fusse pour en faire don, ou bien l'espèce est-elle suffisamment banale pour que je puisse me permettre de les relâcher avec un gloussement béat ?

Merci pour vos avis !

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Nebria ? Ripicole II : le Retour

Message par D.Terminator »

Oui, Nebria. Ensuite au vu des palpes entièrement roux, c'est certainement brevicollis. La microréticulation des élytres n'est pas visible sur la photo...
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Merci !

Non, je n'ai pas cherché à faire de microphotographie. Est-ce que c'est absolument nécessaire, sachant qu'il va sûrement falloir que j'en sacrifie un pour cela, et que je ne suis pas garant du résultat, au vu de mon matériel...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Nebria (Nebria) brevicollis (Fabricius 1792)
Lysbeth d'Alys
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

(par contre le lien vers l'autre sujet ne marche pas)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Mathurin C a écrit : mardi 2 mai 2017, 14:15 (par contre le lien vers l'autre sujet ne marche pas)
"La page demandée n'existe pas ou n'existe plus." C'est sans espoir !
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »