[Thomisidae - Mayotte] Araignée mahoraise 5

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà une petite araignée bien jolie que j'ai découvert dans mes poils de jambe en randonnant sur le Mont Chungi à Mayotte en février dernier (fin de saison des pluies donc). L'individu (avec une taille de corps de l'ordre de 2 mm) se positionnait avec les 2 premières pattes de chaque côté regroupées et écartées comme les pinces d'un crabe, donc évidemment, je pense de suite à une araignée crabe, parce que je n'ai jamais vu un autre individu identique, ni plus gros, sur Mayotte...

Image
Jean Roger : Mayotte : Kani-Kéli : 97625 : 17/02/2018
Altitude : NR - Taille : ~2 mm
Réf. : 213171

Jean

Balises :
Dip
Admin-galerie

Araignée mahoraise 5

Message par Dip »

C'est tout à fait ça... Un mâle.
Avec son allure, on devrait pouvoir la nommer, mais il faut tomber sur le bon document!
(Elle rappelle les Synema...)
Didier.
Jafar
Membre

Araignée mahoraise 5

Message par Jafar »

Bonsoir Didier,
alors a priori, d'après le WSC, il n'y aurait que 2 Thomisidae répertoriée aux Comores, mais pas de Synema... mais il se peut qu'il y en ait une qui passe entre les mailles de ma recherche, ne serait-ce qu'avec un nom plus usité aujourd'hui...

Et en tout cas, je ne suis pas le seul à en avoir repéré une du même genre sur Mayotte : https://farm3.static.flickr.com/2947/15 ... d980_b.jpg (photo de Jmcta70, https://hiveminer.com/User/jmcta70)

Jean
Dip
Admin-galerie

Araignée mahoraise 5

Message par Dip »

Ah oui, effectivement!... Mais pas de nom, dommage.

A mon avis, on ne doit pas trop compter sur le World Spider Catalog pour lister exhaustivement les animaux d'un pays. Celui-ci répertorie les espèces décrites dans les publications en tenant compte des indications du texte (base utilisée pour les données) et ceci est déjà fort utile. Mais les bêtes des pays voisins sont aussi à considérer. Et puis quand il est écrit des termes généraux comme 'East Africa' ou 'pantropical', il faut les prendre en compte aussi (ce que tu fais peut-être).

En règle générale, les petits Thomisidés sont nombreux un peu partout... J'ai cité le genre 'Synema' parce qu'il ressemblait pas mal, mais c'était sans grand espoir.
Didier.
Laurent Marcel
Nouveau Membre

Message par Laurent Marcel »

Je suis tombé sur une "Étude entomologique site de la carrière Kangani Mayotte" par Jacques Rochat & Vincent Legros de "Micropoda" qui en répertorie 5 à Mayotte, la seule dont le genre est identifié est Thomisus mais il ne s'agit pas de celle présentée ici.
Les araignées crabe (Thomisidae) sont également bien représentées sur le site avec cinq espèces
réparties en deux ou trois groupes taxonomiques. Elles chassent à l’affut de jour sur les fleurs les insectes
butineurs.
le doc en question est dispo ici :

https://www.mayotte.gouv.fr/content/dow ... %C3%A9.pdf

Je soupçonne qu'elle puisse avoir une livrée variable (Dimorphisme sexuel ?), en effet j'en ai photographié deux individus récemment avec des habitus très comparables mais des couleurs différentes.

je vous joint les photos des deux spécimens

Image
Laurent Plantard : Mayotte : Sada : 97640 : 22/05/2021
Altitude : 50 m - Taille : <10mm
Réf. : 285197

Image
Laurent Plantard : Mayotte : Sada : 97640 : 22/05/2021
Altitude : 50 m - Taille : <10mm
Réf. : 285198
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Bonjour,
Merci Laurent, pour ces photos, et le super doc ! :bienvu:
Jean, es-tu toujours en Nouvelle-Calédonie ? On attend impatiemment sur le forum tes nouvelles photos et posts... :wink:
Cordialement,
Christian B
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

ça fait un peu Camaricus aussi, mais je ne distingue pas la disposition oculaire qui va avec...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »