[Meloe sp.] Meloe sp. (violaceus) en promenade

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Balafenn35
Membre

[Meloe sp.] Meloe sp. (violaceus) en promenade

Message par Balafenn35 »

Bonjour,

C'est une première pour moi, puisque j'ai finis par sauter le pas de l'inscription sur ce site que je consulte beaucoup ; et je commence donc avec cette Méloé femelle (si je ne dis pas de bêtise), observée le 16/04/2017 sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids (Nord-Est Mayenne).
Je pensais à Meloe violaceus. Mon principal critère étant la base du pronotum légèrement en "V" et surtout avec une dépression transverse mais je ne sais pas si c'est un critère déterminant (je vois pas mal d'individus non-déterminés dans la galerie avec une échancrure à la base du pronotum). Le pronotum me paraît aussi plus long que large et la période d'observation me permet d'éliminer d'autres espèces.
Après je sèche un peu, et pourtant il y a Meloe proscarabaeus qui me fait du pied.

Je rends ma copie, merci pour votre aide.

Image
Morvan Debroize : France : Saint-Pierre-des-Nids : 53370 : 16/04/2017
Altitude : NR - Taille : 30-40 mm
Réf. : 181041

Balises :
Mathurin C
Membre confirmé

Meloe sp. (violaceus) en promenade

Message par Mathurin C »

Je ne me mouille pas non-plus sur ces bêtes, mais je t'informe juste que Thierry Plu (à l'origine de l'enquête Meloe Normandie), sera intéressé par ta donnée et ta photo (les données de la belle Mayenne l'intéresse aussi)
Balafenn35
Membre

Message par Balafenn35 »

Merci pour l'info Mathurin. Je viens de tomber sur la page web de l'AFFO concernant l'enquête Méloé. Je vais probablement leur envoyer la photo, j'aurais peut-être un peu plus de chance sur la détermination.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Voici le critère ultime pour séparer violaceus et proscarabaeus : viewtopic.php?p=1229470#p1229470
Sur ta photo on ne voit pas l'excroissance du mésonotum en question, mais je pense que c'est violaceus avec ce pronotum fortement déprimé et échancré à sa base.
Balafenn35
Membre

Message par Balafenn35 »

J'avais effectivement déjà vu ce critère sur le forum, mais je me suis dit que je pouvais peut-être échapper à la patrouille (je me demandais surtout si la dépression et l'échancrure du pronotum pouvait-être un critère déterminant dans l'identification).
Néanmoins, lors de l'observation, le mâle était avec la femelle et sur l'une des photos (moins esthétiques) on distinguerait un semblant d'excroissance de mésonotum se terminant en pointe. Mais comme c'est un autre individu, je ne me permettrai pas de publier cette photo dans cette page.
Merci en tout cas pour votre aide.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »