[Saprinus maculatus] Histeridae dans la canette

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Lors d'un arrêt sur la commune de Vélieux (34) je suis tombé sur un dépôt "sauvage" (débris de constructions, briques, plâtre, etc). Il y avait aussi quatre canettes de bières. Dans l'une d'elles, celle qui était dépourvue de capsule, se trouvait un dépôt noirâtre important. Par curiosité j'y ai jeté un coup d'œil : des élytres ! J'ai embarqué la bouteille à Narbonne. Une fois celle-ci remplie d'eau j'ai pu en retirer, avec précaution, une quarantaine de coléoptères : silphidae, histeridae et carabidae. J'ai supposé que les carabidae étaient arrivés les premiers, c'étaient les plus abimés. Voici un des histeridae : un Saprinus ? Je posterai plus tard une vue de l'ensemble des coléos découverts.( Et pour ceux qui se posent déjà la question : non, je n'ai pas bu les trois autres canettes, elles étaient vides.)
8-O :lol: :lol: :lol:

Image
Bijiaoui Robert : France : Vélieux : 34220 : 01/02/2017
Altitude : 428 m - Taille : 12 mm
Réf. : 180925

Balises :
thibault 29
Membre confirmé

Histeridae dans la canette

Message par thibault 29 »

Les motifs sur les élytres ont l'air typiques de Saprinus maculatus, d'après un autre sujet passé sur le forum je pense que c'est une très bonne trouvaille! :D
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Bonjour chers collègues,
oui il n'y a pas de doute concernant l'identification de thibault 29, il s'agit bien du Saprinus (Saprinus) maculatus (P. Rossi, 1792).
La capture d'Histérides dans des pièges à bière n'est pas rare, notamment lorsqu'il y a des cadavres putréfiés nauséabonds.
En réalité, l'espèce n'est pas trop rare du moment que l'on prospecte les cadavres qui se trouvent pas trop loin du littoral de la Méditerranée.
En France, S. maculatus est recensé de 17 départements, et semble plus fréquemment cité des Bouches-du-Rhône jusqu'à l'Aude.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé

Bonjour,
Merci à vous de cette confirmation. Il me semble avoir vu citer sur ce forum un lien vers une documentation sur les histeridae. Ai-je rêvé ou pas ?
A très bientôt pour d'autres histeridae.
:lol: :lol: :lol:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

J'adore ce type d'image ! :0024:
... Pierre.
SECQ Michel
Membre confirmé

Cornumutila a écrit : dimanche 16 avril 2017, 20:06 Bonjour,
Merci à vous de cette confirmation. Il me semble avoir vu citer sur ce forum un lien vers une documentation sur les histeridae. Ai-je rêvé ou pas ?
A très bientôt pour d'autres histeridae.
Et bien mon cher Cornumutila, tu trouveras au moins ce lien pour tes Saprinus Er. ! :lol: : https://www.fichier-pdf.fr/2016/10/13/s ... eridae.pdf
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé

Bonjour,
Merci Michel, je viens d'enregistrer ce PDF qui me rendra probablement service plusieurs fois encore. J'ai déjà d'autres histeridae à présenter provenant toujours du même endroit. A bientôt.
SECQ Michel
Membre confirmé

C'est bien, on va pouvoir discuter d'Histérides :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »