Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eresus kollari] Araignée rouge 4 points noirs

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Bonsoir,
Astérix, il faut absolument que tu nous donnes une taille approximative des spécimens que tu photographies. Sinon, tu risques de voir la marâtre des arachnides (comme dirait Arno) sortir sa baguette d'animatrice et de verrouiller ton post ! :wink:

Ceci dit, ta bête est effectivement une Eresus cinnaberinus (= Eresus niger) femelle.
Marina

Balises :
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »

Bien d'accord avec toi Marina... mais t'as vu les dates des photos... 2004

& 2005... faut une fameuse mémoire là... :lol:

Bonne nuit

Richard
Richard
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Je sais Richard, mais pas de favoritisme.... nous dire si elle ne fait que quelques mm ou si elle approche du cm n'est certainement pas irréalisable....
Marina
Avatar du membre
Asterix
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006, 17:57
Localisation : Saône-et Loire

Message par Asterix »

Richard a tout a fait raison. Si je ne mets pas la taille ce n'est que parce-que ma mémoire me joue des tours, et je pensais qu'il vallait mieux ne pas mettre de fausses infos, plutot que nimporte quoi.
Mais promis, désormais je mettrai une taille :wink:
Pour Eresus cinnaberinus , elle faisait moins d'un mètre 8-) (humour)

Une question pratique: la mesure est de la tête a l'abdomen ou un diamètre généralisé par les pattes :?:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

Salut Daniel,

généralement on donne la longueur du corps seulement ou sinon tu précise avec les pattes...

Quoiqu'il en soit je suis d'accord sur ta détermination...
@+ Sylvain D
Mallou
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 8 septembre 2009, 12:27
Localisation : Bouches du rhone

[Eresus cinnaberinus] Araignée rouge 4 points noirs

Message par Mallou »

Bonjour,

moi aussi, j'ai eu la chance de rencontrer cette araignée originale, dans les hauteurs du Queyras. Faisant une petite sieste dans un champ où l'herbe était rase et confortable, un petite bête rouge est venue me rendre visite, j'ai été un peu surprise et me suis écartée de son chemin (je n'aime pas trop les araignées) et je suis vite allée chercher un appareil photo car je n'avais jamais vu un si bel insecte !

Ma curiosité m'a emmenée jusqu'ici et je suis fière de pouvoir vous montrer ma photo !

N'ayez pas peur de la lame de couteau, nous nous en sommes servi pour la faire sortir de l'herbe où elle se cachait, elle s'était enfoncée car nous l'avons effrayée... Nous ne lui avons fait aucun mal et l'avons laissé continuer sa route une fois la photo en poche.



Maintenant, je me demande pourquoi il y a 2 noms ? J'ai vu plusieurs fois le nom de Eresus Niger et de Eresus Cinnaberinus alors je me demandais comment faire la différence ? Ou bien est-ce qu'on donne 2 noms pour la même espèce ?

Et comment savez-vous si c'est un mâle ou une femelle ?

Mon araignée est-elle un mâle ou une femelle ?



Merci d'avance pour vos réponses.

Mallou



PS: elle devait mesurer 1cm environ, pas moins !




Image

Mallou : France : 20 8 2009 : 05, le Queyras : 05

altitude : 2000m -

ref:50034
Avatar du membre
gizmo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 septembre 2009, 20:54
Localisation : Bretagne

[Eresus cinnaberinus] Araignée rouge 4 points noirs

Message par gizmo »

Pourquoi 2 noms... Et bien il y a plusieurs possibilités :
- La nomenclature change
- Les noms sont donnés par leur "découvreur" suite à l'examen de leur spécimen, si la femelle présente un dimorphisme avec le mâle dans ce cas le "découvreur" pense avoir trouvé une nouvelle et lui attribut à tort un autre nom.

Ici les deux noms désignent la même araignée. C'est un mâle il se reconnait facilement à la couleur rouge de son abdomen
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Avatar du membre
JeT
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 janvier 2009, 18:36
Localisation : Anjou, 49

[Eresus cinnaberinus] Araignée rouge 4 points noirs

Message par JeT »

Et appelée maintenant Eresus kollari Rossi, 1846 !
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Mallou
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 8 septembre 2009, 12:27
Localisation : Bouches du rhone

[Eresus cinnaberinus] Araignée rouge 4 points noirs

Message par Mallou »


Merci pour tes explications Gizmo ! Et les femelles sont de quelle couleur alors ?

"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod

--> Très très bien dit ! :wink:
BbousQuet
Membre
Enregistré le : samedi 5 septembre 2009, 10:46
Localisation : Montardon

[Eresus cinnaberinus] Araignée rouge 4 points noirs

Message par BbousQuet »

Jolie bête, que je n'ai pas encore eu la chance de rencontrer ! Mais est-elle présente chez moi, dans les Pyrénées atlantiques ? Plus généralement, quelqu'un aurait-il une carte de distribution de cette espèce, de telle sorte que je puisse orienter mes recherches. Sait-on également à quelle période de l'année et dans quel type d'habitat on peut la rencontrer ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bernard

Retourner vers « Araignées »