[Empicoris sp.] Pire encore

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre confirmé

[Empicoris sp.] Pire encore

Message par micheleh »

Bonjour,
J'ai trouvé cette punaise au pied d'un chêne. Elle semblait bien mal en point et elle est d'ailleurs morte au cours de la séance photo :cry:
Comme je ne dispose que de la galerie et messages associés pour l'identifier, je peux seulement écrire que je pense que ce n'est ni Empicoris rubromaculatus, ni E tabellarius en raison de la carène unique qu'elle possède sur le bord latéral tout entier du pronotum .
Je ne suis pas en mesure d'aller plus loin.
Quelqu'un a-t-il un avis?
Image
michèle hirigoyen : France : VERT : 40420 : 26/07/2022
Altitude : NR - Taille : environ 5 sans les ailes
Réf. : 307171

Balises :
micheleh
Membre confirmé

Pire encore

Message par micheleh »

Bon, en m'appuyant sur la Révision des empicoris d'Europe, je pense m'être plantée dans mon précédent message en affirmant que ce n'est pas Empicoris tabellarius (je ne sais pas où j'avais lu que la carène du bord du pronotum ne devait pas être entière chez cette espèce).
Celle-ci, pour ce que j'en comprends, correspond bien à la clé et en outre :
- les bords latéraux du lobe postérieur du pronotum sont divergents (fidèle à sa représentation sur le document cité);
- les pterostigmas possèdent 3 taches noires bien séparées;
- enfin, les profémurs sont 1,25 fois aussi longs que la tête + pronotum réunis.

Je joins une nouvelle photo prise de dessus pour essayer d'illustrer mon argumentation.
Qu'en pensent les connaisseurs?
Image
michèle hirigoyen : France : VERT : 40420 : 26/07/2022
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 307201
Fraf
Animateur

Pire encore

Message par Fraf »

Le profémur est bien trop court pour tabellarius, effectivement. Pour moi, on est dans le groupe culiciformis, et, de ce que je peux voir ici, une petite pièce sur culiciformis-brevispinus, mais on n'ira pas plus loin sans dissection... :wink:
micheleh
Membre confirmé

Pire encore

Message par micheleh »

Ok, merci beaucoup.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »