
Ce charmant Monsieur Chardon était enfoui au sein de plusieurs feuilles tissées en forme de cône vertical, et je tenais l'une de ces feuilles pour faire les photos... du coup je ne pouvais pas mettre le flash et il faisait gris, et en plus pas facile de ne pas bouger... ou alors flash non aténué, d'où la photo surexposée... Bref !!!
J'ai voulu revenir le capturer, et là il s'est passé une chose extrêmement ahurissante et stressante... Il était dans ses feuilles tissées, dans le bocal (j'ai bien vérifié), bocal vissé avec de petits trous... sur mes genoux... Quand je suis rentrée chez moi il n'y avait plus rien dedans... (j'ai couru à la douche

...Je n'ai plus jamais capturé d'araignée depuis...

Voilà, donc je ne sais où il s'est sauvé, sans doute quand j'ai été à cours de bocal et que j'ai voulu lui faire partager le sien, pourtant je suis sûre d'avoir vérifié qu'il était toujours dans ses feuilles... Du coup comme je ne connais pas son degrés de rareté (je n'en ai jamais vu d'autre), j'ignore si j'en retrouverai...
Je n'ai pas eu le temps de le mesurer, donc j'évalue seulement sa taille : 15 mm environ, il se trouvait en bordure de chemin, entre forêt galerie et savane, mi janvier, 400m d'altitude. L'impression "talons aiguilles" était très vive sur le moment, parce que la dernière section des pattes est vraiment plus fine et claire que les autres.

Pauline Montécot : Gabon : 15 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué
altitude : 400 m - taille : 15 mm environ
ref:17206
En plus de son refuge, il avait une toile géométrique que je n'ai pas prise en photo, mais quand j'ai écarté les feuilles de son refuge pour le voir, elle s'est brisée, et j'ai constaté sa couleur vive :

Pauline Montécot : Gabon : 15 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué
altitude : 400 m -
ref:17207