Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)
Verte et poilue.
Messagepar MarcoBreizh »
Hello,
Pour moi OK pour Heriareus hirtus, ton autre copine citée n'est pas répertoriée chez nous. H. melloteei n'a pas ce triangle abdominale si bien fermé, les côtés descendent au postérieur et on observe une bande centrale.
Attendons quand même les avis des p'tits crabes !
Pas certain que H. graminicola ne soit pas connue du 68... Elle est connue de l'ouest de l'Allemagne et même du sud belge.
Je me demande même si Aloys Staudt n'avait pas trouvé H. graminicola dans le nord-est français.
Il serait très intéressant de capturer des spécimens adultes afin de vérifier par les genitalia.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
D'accord avec Pierre, c'est au Sud des Alpes que cette espèce est sensée ne pas être, où elle est remplacée justement par H. hirtus. Aurais-tu une vue plus orthogonale de l'abdomen, pour voir la forme qu'il a ? Car gramminicola est sensée avoir un abdomen plus allongé qu'hirtus.
Mais que ce soit une gramminicola (nouveauté galerie) ou hirtus (sensée être sudiste) la donnée est très intéressante : si vous la recroisez, il faut absolument prélever !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Heriaeus hirtus n'est pas nécessairement du sud...
Logiquement ce devrait être elle - mais Pierre a de bonnes raisons de rappeler Heriaeus graminicola - et les donne.
Didier.
Dip a écrit :Heriaeus hirtus n'est pas nécessairement du sud...
Ben si, justement, c'est ce qu'on croyait. Ou en tout cas, c'est ce que j'avais compris (et noté dans mes critères), suite notamment à des interventions d'Aloys (ce sujet synthétisant cela le mieux)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Bonjour,
Nouvelle observation le 17 mai 2017 au même endroit de plusieurs individus.
Voir post : viewtopic.php?f=42&t=168677
Nous l'avons prélevée : quelqu'un est-il intéressé car nous ne pratiquons pas ce type de chirurgie ?