Bonjour la Tribu,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'Orthosia munda ...
En effet, sans même regarder les photos, la date et la taille de cette chenille me font éliminer cette espèce dont les imagos, s'ils sont nés, viennent tout juste de pondre !
Je pense qu'il vaut mieux orienter vos recherches du côté des Noctua sp. dont les chenilles hivernent et achèvent leur croissance au printemps
Mais je n'affirme rien : il faut attendre d'autres avis autorisés !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ton idée est loin d'être sotte, daniel ...... et je dirai même qu'elle me plaît bien ...
Il n'y a pas de quoi s'offusquer à se voir contredit dans certains sujets quand il y a des avis divergents ..
C'est de la confrontation de différents avis que l'on peut retirer pas mal d'enseignements ..
Quant-aux "avis autorisés", c'est une façon de parler ..... c'est une expression française signifiant que ces avis sont émis par des gens qui, en général, savent ce qu'ils disent .... ce qui n'est pas toujours mon cas, je dois bien l'avouer !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Non la tribu, ce que semblent dire Sergueï et Bellieri, c'est qu'il ne s'agit pas de N. typica. Dommage d'ailleurs, car à ma connaissance N. typica n'est pas encore signalé de la Sarthe (mais il n'est pas exclu de l'y trouver).