[Eurydema ornata] Eurydema ornata ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

[Eurydema ornata] Eurydema ornata ?

Message par missln »

Bonjour,

Il me semble qu'avec ses exocories brunies, cette punaise rouge et noire pourrait être Eurydema ornata :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 26/03/2017
Altitude : 169 m - Taille : Estimée 8 à 10 mm
Réf. : 180290

Mais je trouve que Eurydema blanca lui ressemble aussi. Peut-on trancher entre ces deux espèces (ou d'autres que j'aurais écartées à tort) ?

Balises :
Heteropteran
Membre confirmé

Eurydema ornata ?

Message par Heteropteran »

Que voulez-vous dire avec E. blanca? :?
jeanphi_maurel
Animateur

Eurydema ornata ?

Message par jeanphi_maurel »

Tu as parfaitement raison pour Eurydema ornata en raison de son exocorie. A mon avis Eurydema blanca n'a pas encore été découverte.
En France nous avons d'après le site hemiptera.free.fr :
Eurydema herbacea
Eurydema oleracea
Eurydema ornata
Eurydema ventralis
Eurydema fieberi
Eurydema rotundicollis
Eurydema cyanea
Eurydema dominulus

La première vit en bordure d'océan; tu peux trouver les 3 suivantes près de chez toi; pour voir les 3 dernières, tu peux aller dans les Pyrénées.
Jeanphi
missln
Membre

Eurydema ornata ?

Message par missln »

Mille excuses !!! :oops:
J'avais cherché Eurydema dans la galerie en oubliant de trier sur la France. Et en plus j'ai mal recopié le nom : l'espèce que j'évoquais est E. blanda et non blanca - qui était plus "parlant" mais tout à fait inapproprié pour une punaise rouge et noire ...
Elle a été signalée de Turquie, le premier exemplaire (réf. 149957) me paraît assez proche de notre Eurydema ornata, le deuxième (réf. 176408) présente des dessins assez différents.

En tout cas merci jeanphi pour la liste et les localisations. Il en reste une dont tu ne dis rien, E. fieberi, d'après la galerie elle a l'air plutôt méditerranéenne, ce qui n'exclut pas de la rencontrer dans le sud-est toulousain un de ces jours...

A ce propos, ça serait pratique lorsqu'on fait une recherche dans la galerie d'avoir le lieu - au moins le n° du département ou le pays - en survolant une photo avec la souris.
pierred
Webmestre galerie

Eurydema ornata ?

Message par pierred »

missln a écrit : jeudi 6 avril 2017, 9:34A ce propos, ça serait pratique lorsqu'on fait une recherche dans la galerie d'avoir le lieu - au moins le n° du département ou le pays - en survolant une photo avec la souris.
C'est une très bonne idée. C'est fait dans les familles et les sous-familles (il faut que les pages se recalculent). Cela va se faire dans les autres pages utilisant des imagettes.
Pierre D.
Vinz
Membre confirmé

Eurydema ornata ?

Message par Vinz »

:arrow: Eurydema (Eurydema) ornata (Linnaeus 1758)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »