Rencontré dans l'Yonne en Mai 2010, sur un pied de lilas,
il avait été identifié par M.Van Hachterberg.

Philippe Legros : France : Bœurs-en-Othe : 89770 : 09/05/2010
Altitude : 260 m - Taille : 11 mm estimé
Réf. : 180315
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : on cherche un animateur
Moi si, et ça me chagrine, cette faiblesse de la clé. Heureusement, les nervures sont là pour nous sauver la mise.gudbuche a écrit : jeudi 6 avril 2017, 9:32 -Je n'ai pas l'impression que le 3eme long article soit suivi d'articles beaucoup plus fins formant un "fouet" = Exit Xyelidae
Hein ?
Pour moi, oui. Elle ressemble beaucoup à celle que j'ai choisie pour illustrer la clé, non ?gudbuche a écrit : jeudi 6 avril 2017, 9:32 Restent les Pamphilidae:
Ce que je vois: corps large, très aplati dorso-ventralement, tête large, carrée. Antennes longues et fines, 16 à 28 articles. Cellule radiale divisée par une nervure transversale. Peut-être les 2 éperons au tibia antérieur.
Je ne vois pas la nervure intercostale longitudinale.
Il faut reconnaître que certaines font très bien semblant.gudbuche a écrit : jeudi 6 avril 2017, 8:36 Je confondais les tenthrèdes noires avec les pompiles d'après ce que je retrouve dans mes vieux dossiers...![]()
Même pas peur, envoie, envoie !gudbuche a écrit : jeudi 6 avril 2017, 8:36 Avis aux amateuses: J'ai mis de côté quelques chiens de ma chienne en plus des merdouilles minuscules et desséchées.![]()