[Lycosa tarantula] Lycosa narbonensis

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Il y a quelques temps, il avait été évoqué les différences entre les deux grands Lycosidae français : Lycosa narbonensis et Hogna radiata. Pour illustrer un peu les différences déjà évoquées sur le plan de l'habitus, voici une photo de L. narbonensis ; c'est une femelle immature (18 mm) que j'ai pu prendre récemment en photo chez J.-J. Pérès. On le voit, les dessins abdominaux sont plus nets que chez la plupart des H. radiata qu'on peut observer. A noter que chez l'adulte, ces petites différences sont encore un peu plus marquées.

Image

Etienne IORIO : France : 1 8 2007 : secteur de la Crau : 13

altitude : - - taille : 18 mm

ref:24141

Et voici en bonus la face ventrale, qui est bien différente de celle de H. radiata (désolé pour la qualité médiocre, mais même en demandant gentiment l'araignée ne voulait pas se mettre sur le dos !)

Image

Etienne IORIO : France : 1 8 2007 : secteur de la Crau : 13

altitude : - - taille : 18 mm

ref:24142

A+

Etienne
Modifié en dernier par s_cingulata le mardi 4 septembre 2007, 10:58, modifié 2 fois.

Balises :
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Quelle belle bête, merci.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Merci Etienne.
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Curieux les pattes clairement annelées sur le dessous et pas sur le dessus...
Merci également,
Didier.
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Dip a écrit :Curieux les pattes clairement annelées sur le dessous et pas sur le dessus
C'est une "sonnette d'alarme", Aux couleurs clairement aposématiques de certaines bestioles (genre Pyrrhocoris par exemple) il est possible de substituer des contrastes facilement identifiables.
C'est le cas pour notre Lycose.

De dessus, les teintes sont plutôt mimétiques et de dessous c'est "attention" :arrow: contrastes à exhiber en cas de danger !

C'est encore plus net chez certaines bestioles tropicales comme les Phoneutria pour rester dans les aranéomorphes ou encore les bêtes du genre Poecilotheria chez les mygalomorphes.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
pierred
Webmestre galerie

[Lycosa narbonensis] Lycosa narbonensis

Message par pierred »

Ne faudrait-il pas corriger le taxon ?
Pierre D.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

J'ai changé la validation en [Lycosa tarantula]. Cependant j'ai cru comprendre que ce changement taxinomique ne fait pas l'unanimité et il est probable que l'on ait à rechanger ces sujets dans le futur. Mais bon, le WSC a accepté la modification, donc on va suivre...

Petite question pour Pierre : dans ce genre de cas, faut-il enlever la balise correspondant à l'ancien taxon ou est-ce que le processus automatique s'en chargera ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »