Je pense qu'il est possible de commencer à acquérir la certitude qu'il ne s'agit pas de Rhagium bifasciatum. Quant à Rhagium sycophanta, je crois pouvoir affirmer que ce n'est pas lui. Rhagium mordax est une fort belle espèce mais le premier béotien venu reconnaîtra sans peine que ça ne ressemble absolument pas à ça.
Genre Rhagium : insectes trapus, robustes, antennes courtes aux articles plutôt larges et toujours au nombre de 11. Pattes épaisses, tête large et tempes saillantes (surtout chez les mêles à grosse tête), de gros yeux, sillon médian, coup long. Pronotum long portant une épine latérale de chaque côté. Elytres à 2 ou 3 carènes longitudinales bien visibles.
4 espèces .. et toutes présentes en France
Bifasciatum : Dominante » noir/marron bordure extérieure des élytres plus rouge. 3 côtes sur les élytres et 2 taches pâles. Antennes longues et plus fines alors qu’ici elles sont courtes et épaisses… ou cela concerne uniquement les mâles de bifasciatum ?
Sycophanta :
plus grande, épaules larges, pilosité plutôt ocre. 2 carènes sur les elytres (ici 3), 2 fascies jaunes/orangées…pas de tache noire nous dirait aussi que les tempes, les articles antennaires et les « cuisses » des mâles sont en plus largement « enflés » et que la tête, derrière les yeux devrait être couverte de pilosité (si je me rappelle bien de tes arguments lors de notre dernière argumentation sycophanta/mordax !)
Mordax :
Noire mouchetée de « poils » jaunes. Elytres avec 2 carènes et une tache noire encadrée devant et derrière de zones jaunes/orangées.
Inquisitor :
Mouchetures grises/argentées irrégulières. Tête et pronotum noirs (brun foncé ?), tête non renflée et pas de ponctuation derrière les yeux ? . 3 côtes sur les élytres et des petites « bosses » irrégulières, 2 à 3 vagues fascies pas très nets et des antennes courtes dépassant à peine la base du pronotum.
Pour faire plus simple, je crois que la tête n’étant pas élargie derrière les yeux désignait de toutes façon inquisitor……
La ligne longitudinale sur le pronotum éliminait au passage bifasciatum,
L’absence de tache noire nette sur les élytres, tache bordée de bandes jaunes/orangées assez nettes écartait sycophanta et mordax….
Larve sous les écorces de conifères, adultes émergeant de leur coque nymphale au printemps.
Auteur : franco
Ordre : Coleoptera
Famille : Inconnu
Genre espèce :
Inconnu inconnu
Pays : France
Commentaires : gordolasque (06) à 1700m
sous l'écorce de morceaux de pins coupés