[Crambus sp. cf. uliginosellus] Crambus avec dent?
Messagepar Noisette »
Toujours en train de vérifier mes observations de l'année dernier. J'ai nommé Crambus pascuella mais je me demande si son gros dent mérite Crambus uliginosellus ?
Hazel West : France : St Dizant du Gua : 17240 : 02/06/2016
Je ne veux "convaincre" personne, mais il me plaisait bien (forme et largeur de la grosse tache blanche, couleur des palpes, forme et décors de l'apex, allure générale)
Si il n'a pas été mesuré, ça doit vouloir dire qu'il n'est plus dispo pour une vérification abdominale ? Faut toujours garder les individus un peu louches
Crambus avec dent?
Messagepar Noisette »
J'ai tenté de mesurer par rapport avec le bord du drap (~7mm) et c'est d'environ 11mm LAA, ce qui n'est pas bon nouvelles pour uliginosellus, dommage parce que c'est ........tentant !
Crambus avec dent?
Messagepar Noisette »
C'est un endroit en pente, très proche (200m) du marais avec les bois comme abandonnées. Il y a des sources (fontaines bleu de Chateau du Beaulon) à 1km. Mais ce n'est pas comme les Landes. Sur ce pente les propriétaires ont planté des milliers d'arbres et entre les arbres il y a un peu de tout qui pousse. En été il y a une énorme diversité des insectes là.Voici une photo prise en 2012 de l'endroit avec les arbres du marais au fond.
Hazel West : France : St Dizant du Gua : 17240 : 07/08/2012
Crambus avec dent?
Messagepar Noisette »
Bon, je ne suis pas botaniste, donc même si je suis tenté par C.uliginosellus je pense qu'il doit rester Crambus sp et cette année je vais utiliser mon règle plus!