[Odontotarsus purpureolineatus] Eurygaster alsacien

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
eric_steckx
Membre confirmé

[Odontotarsus purpureolineatus] Eurygaster alsacien

Message par eric_steckx »

Bon, j'ai déjà du mal avec les imagos du couple infernal, alors ne parlons pas des juvéniles.
Néanmoins sur la colline calcaire la plus sèche de France (n'en déplaise à nos amis méridionaux), j'aurais tendance à retenir E. maura.
Pour contourner cet argument circulaire (un rond-point, quoi !), peut-on retenir l'argument d'un tylus particulièrement saillant chez ce juvénile de dernier stade ?

Image
Eric Steckx : France : Westhalten : 68250 : 11/07/2017
Altitude : 332 m - Taille : ~9 mm
Réf. : 197107
Modifié en dernier par eric_steckx le dimanche 10 décembre 2017, 16:13, modifié 1 fois.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Edessa
Membre confirmé

Eurygaster alsacien

Message par Edessa »

J'aurais tendance à retenir un autre genre de Scutelleridae pour cette larve !

D'où ta difficulté circulaire à séparer les larves de deux espèces d'un autre genre, Eurygaster en l’occurrence !
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
eric_steckx
Membre confirmé

Eurygaster alsacien

Merci Edessa !

Les imagos pullulaient sur le site : comment n'y ai-je pas pensé ?
Et pourtant, je n'étais pas convaincu par la disposition des glandes abdominales, mais ça n'a pas fait "tilt".
Odontotarsus purpureolineatus, donc.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Edessa
Membre confirmé

Eurygaster alsacien

Message par Edessa »

:bienvu: :0024:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Vinz
Membre confirmé

Eurygaster alsacien

Message par Vinz »

:arrow: Odontotarsus purpureolineatus (Rossi, 1790) juvénile
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

Eurygaster alsacien

Message par ouran »

L'espèce ne doit pas être très fréquente en Alsace ! Mais bon, sur la pelouse la plus sèche de France... :0007:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
eric_steckx
Membre confirmé

Eurygaster alsacien

ouran a écrit : lundi 11 décembre 2017, 11:05 L'espèce ne doit pas être très fréquente en Alsace ! Mais bon, sur la pelouse la plus sèche de France... :0007:
Effectivement, je ne la connais que de ce site (ainsi que Staria lunata d'ailleurs).
C'est à moins de 200 km de chez toi et sans plaisanter, la colline du Bollenberg est exceptionnelle. J'ai pu y tester le climat particulier l'été dernier alors qu'il faisait m...ique sur les Vosges comme la plaine d'Alsace : le contraste est saisissant (T° et précipitations).
Cette richesse biologique était probablement la même sur la plupart des collines prévosgiennes, mais la monoculture viticole a laissé peu de place à la nature. Je ne peux pas trop critiquer, car je ne crache pas non plus sur le vin d'Alsace ...
Éric

Rockwolf
Membre confirmé

Eurygaster alsacien

Message par Rockwolf »

:0013: j’adore !!!
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »