[Stenus sp.] Staphylinidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avesido
Membre

[Stenus sp.] Staphylinidae

Message par Avesido »

Bonjour,

Une rencontre interessantes à la citadelle de Lille. Je pense que c'est un Staphylinidae du moins l'allure générale me fait penser à cela.
Le corps entièrement noir, terminé en pointe. Les élytres a peine plus longues et plus large que le prothorax (la partie entre la tête et les élytres - je sais pas si c ça). Peut-être caractéristique : un point rouge (un par élytre) centré sur chaque élytre. Prothorax ovale allongé ne dépassant pas la largeur de la tête. Les antennes paraissent fixé entre les yeux et ressemblent à des "s" allongé. Les pattes sont bicolores , coxa : noir, fémur : rouge puis noir à la moitié (légèrement gonflé et arqué), tibia rouge, tarse rouge. (rouge = rouge orangé, rougeâtre, bref ça pète pas)
Abdomen : 6 segment je pense dont le dernier en pointe.
Trouver dans la litière sous un tapis dense de Ranunculus ficaria
Je crois que c'est à peut près tout ce que je peux dire.

Taille approximative : 9-11mm

J'ai une photo mais pas le cable pour la transférer :-| (faut attendre mais si y'en a qui veulent se lancer :roll: )
Julien

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

belle description de Stenus sp, aux antennes près :?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

un stenus de 9-11 mm ? C'est le nouveau genre Macrostenus ! (Megastenus ne descend pas en dessous de 23 mm) :lol:

Un peu de sérieux, voulez-vous ? De cette taille là, noir avec une tache rouge, il y a un groupe de Philonthus, nécrophiles et coprophiles
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avesido
Membre

Message par Avesido »

Merci :)

Je suis allé voir sur google image est le Stenus bimaculatus me plait pas mal. Sauf qu'il me semble que mon ind. avait les élytres plutôt lisse. Mais globalement ça y ressemble beaucoup. Les ocelles (yeux) sont en tout cas identiques.

Sinon la base des antennes me semble un peu rougeatre et en regardant mieux la photo le thorax me semble rugueux. Par contre les deux tâches sur les élytres sont petites et doivent faire a peine 1/5ième de la logueur d'une élytre.

Saturnin, quelque chose me dérange chez les philonthus, le meso ou prothorax (juste devant les élytres) est toujours plus large au point de rattachement des élytres (sur les photos que j'ai pu voir dans la galerie ou sur google). Par contre chez Stenus il est de même largeur à chaque extrémité comme sur mon ind.

PS : La taille est approximative :( mais en tout cas maximale. Disons 7-12mm
Julien
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

c'est le prothorax dont tu parles
on va attendre ta photos. Si c'est un stenus ça va être compliqué : y a de l'ordre de 120 espèces en France :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avesido
Membre

Message par Avesido »

voici la photo

Mais jpense que Stenus sp. c le max que l'on puisse faire :?

Image

Julien Berné : France : 29 3 2007 : Lille : 59000

- taille : 6-8mm

ref:17418
Julien
Frac
Membre

Message par Frac »

Bon ben c'est bien un Stenus.

Bon courage :?
François C.
Sujet précédentSujet suivant