liboupat : France : 1 4 2007 : Dourdan : 78
- taille : 8 - 10 mm
ref:17479
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : CedricMondy
Je n'ai jamais vu de ferruginea..."parietina : Dans la moitié nord de la france, vit exclusivement à l'intérieur des habitations. Dans le Midi, vit à l'air libre, dans les trous des rochers et des vieux murs - femelle 14-18mm ; mâle 12-13,5mm - présente dans toute la France & toute l'Europe
Pour ferruginea En forêt, dans le creux des arbres et les trous de talus - femelle 11-14mm mâle 9-11mm - Toute la France et une partie de L'Europe"
Voilà donc encore un peu d'eau au moulin...Je crois bien qu'il s'agit de Tegenaria ferruginea sur la photo. Le folium de ferruginea ressemble un peu à T. parietina, mais le dessin (aussi des pattes) de ferruginea est toujours plus accentué, avec plus de contraste. Les pattes aussi de ferruginea sont plus courtes par rapport à l'abdomen. C'est aussi vrai que ferruginea est plus souvent trouvé sur le bois, mais ça peut aussi être contre les cabanes en bois. Ceci dit, il y a aussi Tegenaria silvestris (voir par exemple http://insektenfotos.de/%20Malthonica%2 ... e)_001.jpg) qui ressemble à l'araignée sur la foto montrée. J'ajoute une autre photo de cette espèce juste pour prouver de nouveau que déterminer les araignées à base de photos n'est pas évidentCeci dit, c'est plus probable qu'il s'agisse de T. ferruginea dans le forum