[Ilyocoris cimicoides] Ilyocoris cimicoides ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
le biophile
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 14:06
Localisation : Loire Atlantique

[Ilyocoris cimicoides] Ilyocoris cimicoides ?

Message par le biophile »

Bonjour,



Image

Etienne Martin : France : Blain : 44130 : 23/02/2017

Altitude : NR - Taille : 16.5 mm

Réf. : 178454



Un Naucoridae trouvé dans une marre en forêt du Gâvre. Je n'arrive pas à voir le critère du pronotum séparant les 2 espèces françaises, mais j'ai remarqué la forme des tâches différentes selon l'espèce. Naucoris maculatus a des tâches formant un épais X entre le pronotum et la tête, contrairement à Ilyocoris cimicoides. Je pense donc qu'il s'agit du deuxième. Mon critère est-il bon, et donc mon identification? Merci.

Balises :
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Ilyocoris cimicoides?

Message par Phil22 »

Je dirais comme toi ...
Le bord du pronotum semble rebordé, le dessin du pronotum et surtout ... la taille sont autant de critères allant dans ce sens !
(en plus, il a les pattes poilues mais c'est un critère que je semble être le seul à utiliser :oops: )
Attendons le juge de paix ...
Phil
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Ilyocoris cimicoides?

Message par Cymatia »

Pacem in Terris
Bonjour à tous !
Bravo Biophile, c'est bien Ilyocoris cimicoides (L., 1758) et bravo également à Phil22 :wink:
Les critères pour séparer les deux genres (les deux espèces) sont parfois difficiles à interpréter et c'est pour cette raison qu'il faut obtenir un tableau complet. Cela dit, une fois que l'on a vu les deux espèces, il n'y a pas de doute car elle sont assez différentes (ce sont deux genres différents tout de même :) )
Pour résumer :
I. cimicoides
1°) Insecte plus grand (10 à 16 mm).
2°) Bords latéraux du pronotum rebordés et lisses (regarder l'insecte 3/4 vers l'avant avec une lumière incidente).
3°) Méso et métatibias garnis de fortes épines nombreuses.
4°) Contour de l'insecte plus parallèle, moins arrondi.
5°) Pattern de la tête et du pronotum avec des taches plus confuses, moins nettes (critère parfois difficile à apprécier).
6°) Ligne interne (au niveau de la gouttière logeant le tibia) du profémur non ou peu convexe vers le trochanter.
7°) Connexivum avec des taches sombres peu contrastées voire inexistantes.

Naucoris maculatus
1°) Insecte plus petit, plus "ramassé" (9-10 mm).
2°) Bords latéraux du pronotum non rebordés et rugueux (regarder l'insecte 3/4 vers l'avant avec une lumière incidente).
3°) Méso et métatibias garnis d'épines plus fines et moins nombreuses.
4°) Contour de l'insecte plus arrondi.
5°) Pattern de la tête et du pronotum comme le précise Biophile.
6°) Ligne interne (au niveau de la gouttière logeant le tibia) du profémur très convexe vers le trochanter.
7°) Connexivum avec des taches sombres contrastées.
Voilà.
Bon WE et bonne pêche pour les aquatiqueux.
Cymatia
le biophile
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 14:06
Localisation : Loire Atlantique

Ilyocoris cimicoides?

Message par le biophile »

Merci pour tous ces critères et pour la confirmation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »