.... c'est Gypsonoma sociana .........
C'est le Gyp' qui te trouble, Jules ??...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
En fait, Gypsonoma dealbana et sociana sont difficile à distinguer. Une caractéristique fiable est la couleur du front: blanche chez sociana et brun clair chez dialbana.
Donc dans ce cas spécifique il s'agit bien de Gypsonoma sociana.
A rectifier dans la galerie s.v.p.
Il est difficile d'affirmer cela car la prise de vue est par dessus et les conditions d'éclairage insuffisantes ...
Néanmoins, le "losange" foncé" formé par les ailes jointes (tel que décrit chez G. dealbana) n'apparaît pas ici, ce qui tendrait à confirmer ton impression, Eddy !
Je retrograde donc cette photo en Gypsonoma sp. .. en attendant d'autres avis (ou photos si pito en a pris d'autres) !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je partage l'avis de Jules et d'Eddy.
Le critère signalé par Eddy est généralement très sur et la photo nous permet tout à fait de l'apprécier : le vertex est effectivement beaucoup plus clair que ne le serais un exemplaire de dealbana.