[Proteinus sp.] mini staph noir et compact (CADAM)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Les staphylins n'ont pas la cote ; je le sais, mais je repique toujours au truc ! Encore que, ce coup-ci, ce soit bien involontaire.

Hier (23/01), de retour de la cantine et inspectant les murets habituels de la cité adminsitrative situés sur mon parcours, j'ai noté la présence d'une bonne demi-douzaine de tout petits staphylins noirs, dans le style Quedius ou similaire... que je me suis contenté d'observer.

Puis, 3-4 m plus loin, mon attention a été attirée par un tout peti coléo noir brillant, qui m'a semblé intéressant au point de le capturer.

De retour au bureau, en l'examinant plus attentivement à la loupe, j'ai découvert que, malgré un aspect très éloigné de ses congénères habituels, il s'agissait également d'un staph ! Après recherches, apparemment du genre Proteinus.

D'ailleurs, je lui trouve une très grande similitude avec celui de ce sujet de Michel ; qui a proposé le même genre... sans beaucoup de succès.

Reste que j'ai réussi à conserver la bestiole après les prises de vues, malgré sa très petite taille (1,75 x 0,9 mm) et son agitation incessante.

En attendant un candidat pour l'examiner et aller à l'espèce (on peut rêver, non !), voici quelques photos, pour, si possible, confirmer le genre :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 23/01/2017
Altitude : 7 m - Taille : 1,75 x 0,9 mm
Réf. : 177319

En tout cas, ce muret est intéressant et la période curieusement favorable ; puisque, aujourd'hui, quasiment au même endroit, j'ai trouvé un coléo encore plus petit et étrange ; au point que j'en suis encore à lui chercher une famille.

[im. NB26237-45-49-52-73-82]
... Pierre.

Balises :
Bébert
Animateur

mini staph noir et compact (CADAM)

Message par Bébert »

Salut,
oui c'est un Proteinus, après...... :?:
Pierre06
Membre confirmé

mini staph noir et compact (CADAM)

Message par Pierre06 »

Merci, Bertrand ; c'est déjà un pas important de franchi. :)

Pour la suite, il me reste à trouver un examinateur ; avant le bac blanc ? :?

J'espère que ça va aller aussi vite pour le prochain ; celui d'aujourd'hui, dont je suis en train d'éditer les photos, tant j'ai hâte d'avoir une idée de ce que ça peut-être !

Et si tu peux valider également celui de Michel, que j'ai mis en lien, merci pour lui. :wink:
... Pierre.
bertrandpami
Membre confirmé

Message par bertrandpami »

Entre mon nom et mon prénom, je vais finir par m'y perdre :wink: !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »