Les staphylins n'ont pas la cote ; je le sais, mais je repique toujours au truc ! Encore que, ce coup-ci, ce soit bien involontaire.
Hier (23/01), de retour de la cantine et inspectant les murets habituels de la cité adminsitrative situés sur mon parcours, j'ai noté la présence d'une bonne demi-douzaine de tout petits staphylins noirs, dans le
Puis, 3-4 m plus loin, mon attention a été attirée par un tout peti coléo noir brillant, qui m'a semblé intéressant au point de le capturer.
De retour au bureau, en l'examinant plus attentivement à la loupe, j'ai découvert que, malgré un aspect très éloigné de ses congénères habituels, il s'agissait également d'un staph ! Après recherches, apparemment du genre Proteinus.
D'ailleurs, je lui trouve une très grande similitude avec celui de ce sujet de Michel ; qui a proposé le même genre... sans beaucoup de succès.
Reste que j'ai réussi à conserver la bestiole après les prises de vues, malgré sa très petite taille (1,75 x 0,9 mm) et son agitation incessante.
En attendant un candidat pour l'examiner et aller à l'espèce (on peut rêver, non !), voici quelques photos, pour, si possible, confirmer le genre :

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 23/01/2017
Altitude : 7 m - Taille : 1,75 x 0,9 mm
Réf. : 177319
En tout cas, ce muret est intéressant et la période curieusement favorable ; puisque, aujourd'hui, quasiment au même endroit, j'ai trouvé un coléo encore plus petit et étrange ; au point que j'en suis encore à lui chercher une famille.
[im. NB26237-45-49-52-73-82]