[Nicrophorus sp.] antennatus vs nigricornis
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Nicrophorus sp.] antennatus vs nigricornis
Bonjour à tous,
Je fais le point sur les Silphidae et entre les documents de Debreuil avec les clé de détermination et Fauna europaea, je ne trouve pas le lien entre N. antennatus (FE) et N. nigricornis (Debreuil). S'agit-il de la même espèce? Dans ce cas FE ne donne pas la synonymie. Ou bien est-ce que N. antennatus est nouveau et ne se trouve pas dans la clé de Debreuil et alors pourquoi on ne trouve pas N. nigricornis ne se trouve pas dans FE...???
Par contre aucun des deux n'est présent en galerie et sur gogole je trouve les deux mais peu d'info précise
Merci de m'éclairer sur cette question.
Je fais le point sur les Silphidae et entre les documents de Debreuil avec les clé de détermination et Fauna europaea, je ne trouve pas le lien entre N. antennatus (FE) et N. nigricornis (Debreuil). S'agit-il de la même espèce? Dans ce cas FE ne donne pas la synonymie. Ou bien est-ce que N. antennatus est nouveau et ne se trouve pas dans la clé de Debreuil et alors pourquoi on ne trouve pas N. nigricornis ne se trouve pas dans FE...???
Par contre aucun des deux n'est présent en galerie et sur gogole je trouve les deux mais peu d'info précise
Merci de m'éclairer sur cette question.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Nicrophorus antennatus vs nigricornis
Bonsoir,
Dans le Catalogue of life, les 2 espèces existent et ne sont apparemment pas synonymes : Nicrophorus nigricornis Faldermann, 1835 et Nicrophorus antennatus (Reitter 1884).
Dans le Catalogue of life, les 2 espèces existent et ne sont apparemment pas synonymes : Nicrophorus nigricornis Faldermann, 1835 et Nicrophorus antennatus (Reitter 1884).
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
CCF 2014 : 230
-antennatus (Reitter, 1885)
-sepulchralis Heer, 1841 (=nigricornis var. sepulchralis Faldermann)
-antennatus (Reitter, 1885)
-sepulchralis Heer, 1841 (=nigricornis var. sepulchralis Faldermann)
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
-
- Membre
Bonjour,
Merci à tous les deux pour ces éclaircies, mais apparemment je suis une quiche, car j'ai du mal à comprendre
.
Par contre Michel le CCF 2014 230 c'est quoi comme référence abrégée?
C'est au final déroutant ces info
: que Marc Debrueil cite nigricornis alors qu'il est une variété de sepulchralis selon michel et que Gyp nous dit qu'il s'agit de deux espèces selon le catalogue of life..? J'ai essayé de parcourir le site mais n'étant pas doué en anglais je suis pas sûr d'avoir beaucoup d'info sur le site en direct à moins que les outils ou application soient cachées...?
FE cite antennatus de france mais pas nigricornis, alors que Debreuil cite nigricornis en france mais pas antennatus....
Qu'en est-t-il au final? Désolé de ne pas être perspicace sur ce coup
.
Merci d'avance de m'expliquer un peu plus
Merci à tous les deux pour ces éclaircies, mais apparemment je suis une quiche, car j'ai du mal à comprendre

Par contre Michel le CCF 2014 230 c'est quoi comme référence abrégée?
C'est au final déroutant ces info

FE cite antennatus de france mais pas nigricornis, alors que Debreuil cite nigricornis en france mais pas antennatus....
Qu'en est-t-il au final? Désolé de ne pas être perspicace sur ce coup

Merci d'avance de m'expliquer un peu plus

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi
-
- Animateur
CCF c'est le Catalogue des coléoptères de France (paru en 2014).
Pour la synonymie sepulchralis/nigricornis elle ne porte que sur la variété décrite par Faldermann
Le véritable nigricornis existe mais je ne crois pas qu'il soit français
Je n'ai pas ma doc sous les yeux pour vérifier.
Debreuil cite nigricornis mais sous quel nom d'auteur ?
Pour la synonymie sepulchralis/nigricornis elle ne porte que sur la variété décrite par Faldermann
Le véritable nigricornis existe mais je ne crois pas qu'il soit français
Je n'ai pas ma doc sous les yeux pour vérifier.
Debreuil cite nigricornis mais sous quel nom d'auteur ?
-
- Membre
Ok merci Bébert pour tes précisions.
Pour répondre à ta question Debreuil cite Nicrophorus nigricornis (Faldermann,
) sans date comme tu peux le constater.
Du coup la clé de détermination de Debreuil est incomplète pour les nicrophorus, puisqu'il manque antennatus et que nigricornis est une variété de sepulchralis.
Quels sont alors les caractères de détermination d'antennatus pour le séparer de l'espèce la plus proche? y-a-t-il une publi?
Merci de vos réponses et promis dès que tout est clair pour moi j'arrête de poser des questions
, je fais mes étiquettes et je range mes ma boîte Silphidae. Du coup je vous embêterai pas pendant ce temps
.
Pour répondre à ta question Debreuil cite Nicrophorus nigricornis (Faldermann,

Du coup la clé de détermination de Debreuil est incomplète pour les nicrophorus, puisqu'il manque antennatus et que nigricornis est une variété de sepulchralis.
Quels sont alors les caractères de détermination d'antennatus pour le séparer de l'espèce la plus proche? y-a-t-il une publi?
Merci de vos réponses et promis dès que tout est clair pour moi j'arrête de poser des questions

-
- Animateur
Voilà une bonne référence pour les Nicrophorus : http://www.mapress.com/zootaxa/2002f/zt00065.pdf
N. nigricornis Faldermann, 1835 est une espèce de l'Est : Caucase, Arménie, Turquie, etc.
N. antennatus (Reitter, 1884) semble plutôt une espèce d'Europe centrale, visiblement présente en France
Je ne connais ni l'une ni l'autre, je ne suis donc d'aucune aide pour la détermination.
Voici une belle photo de la bête : http://www.zin.ru/animalia/coleoptera/rus/nicantkm.htm
N. nigricornis Faldermann, 1835 est une espèce de l'Est : Caucase, Arménie, Turquie, etc.
N. antennatus (Reitter, 1884) semble plutôt une espèce d'Europe centrale, visiblement présente en France
Je ne connais ni l'une ni l'autre, je ne suis donc d'aucune aide pour la détermination.
Voici une belle photo de la bête : http://www.zin.ru/animalia/coleoptera/rus/nicantkm.htm
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Intéressant, j'ignorais l'existence de cet antennatus.
Merci.
Intéressant, j'ignorais l'existence de cet antennatus.
Merci.
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !
-
- Membre
Oui en effet, j'avais consulté le net, mais rien d'évident tout de suite, faut se taper la littérature ostrogoths. Pas grave je vais trouver / traduire le moyen de les différencier et je l'ajouterais ici quand ce sera fait.
En tout cas, rien que de prospecter la biblio pendant l'hiver, on trouve des choses intéressantes. Après faut voir ce que le terrain confirme....
Bref cela me permet tout de même de faire mes étiquettes pour l'organisation de ma boîte Silphidae. Je tirerai cela au clair en contactant / traduisant les mieux renseignés.
Merci à tous
- post à suivre et finir
En tout cas, rien que de prospecter la biblio pendant l'hiver, on trouve des choses intéressantes. Après faut voir ce que le terrain confirme....

Bref cela me permet tout de même de faire mes étiquettes pour l'organisation de ma boîte Silphidae. Je tirerai cela au clair en contactant / traduisant les mieux renseignés.
Merci à tous

-
- Membre confirmé
Tu en as la description d'antennatus dans Portevin 1929 , les Grands nécrophages du Globe