Je ne sais pas ce qu'elle F...ait sur une vipérine, mais c'est une excellente capture. Il s'agit de la mytique Jalla dumosa (Linné). Il faudrait lui remettre la tête en place, elle est sortie plus que de raison...
Une bête est mythique pour quelqu'un quand il ne l'a jamais trouvée sur le terrain. J'ai retourné des hectares de cailloux sur les Causses sans jamais apercevoir la queue d'une... Alors, se dire que quelqu'un va voir sur les echium (d'où il aurait plutôt dû rapporter des Psacasta) parce qu'on lui a dit de le faire et que boum, il prend Jalla...
Whaou! Jalla dumosa extraordinaire!
Comme le dit Plisthenes, c'est bien une punaise mythique! Le genre de bête qu'on ne trouve pas tous les ans quand on chasse beaucoup et qu'on est hétéroptériste! Elle fait partie des Pentatomidae de la sous-famille des Asopinae qui sont des punaises entomophages comme les Reduviidae. Pas vraiment de plante hôte favorite donc (sans doute des phéromones très efficaces pour se retrouver). Il y a 8 espèces en France, je dirai que c'est la plus rare après l'encore plus mythique Pinthaeus sanguinipes.
C'est un sacré coup de bol de tomber dessus. Mais c'est un Asopinae que l'on peut trouver partout, même dans le midi.
Mais ce que FD pensait que tu trouverais, c'était des punaises noires du genre Psacasta (Scutelleridae) inféodées aux Boraginaceae, beaucoup, mais beaucoup plus fréquente (d'un facteur > à 10). Il ne pensait évidemment pas à cette mythique Jalla dumosa!
J'arrive après la bataille mais je suis content que tes recherches sur les Echium t'ai permis de découvrir cette bestiole mythique ! Tu trouveras des Psacasta que tu ramasseras plus facilement prochainement !
J'ai aussi capturé Jalla il y a deux jours à 1600 m d'altitude dans le Champsaur... une belle prise !