[Vindula erota] ** Splendide orangé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
gardetta
Membre

[Vindula erota] ** Splendide orangé

Message par gardetta »

Bonjour,

papillon qui doit être dans toute l'Asie du sud-est : je l'avais déjà vu en Thaïlande

Image

Mickaël Villemagne : Chine : Nonggang Nature Reserve : 00000 : 27/11/2016

Altitude : 230 m - Taille : non mesuré

Réf. : 177141

Vindula dejone si je ne me trompe pas :!:

Bon week-end

Balises :
PPer
Animateur

Splendide orangé

Message par PPer »

... j'aimerais comprendre comment exclure V. erota, et pour l'instant je rame...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
gardetta
Membre

Splendide orangé

Message par gardetta »

En regardant bien les photos des deux, y'a peut-être (je dis bien peut-être :!: :!: ) un petit truc : sur le dessus de l'AP vers l'espace 1b (à peu près à l'endroit où les deux ailes postérieures peuvent se rejoindre), il semble que V.dejone est souvent une petite ocelle ou tache que n'a pas V.erota, ce dernier ayant parfois un trait sombre ou rien. J'ai vu ce fait surtout sur les femelles (je mets un post demain avec une femelle photographiée dans le même secteur) et qui n'a pas non plus cette ocelle/tache.
Si ce critère fonctionne, ce pourrait donc être un mâle (ce post) et une femelle de V.erota.
C'est à en perdre son latin :mad:
PPer
Animateur

Splendide orangé

Message par PPer »

Oui, il semble bien que la présence d'une ocelle (parfois difficile à voir, parfois assez nette) près de l'angle anal soit la clé, mais le nombre d'id. foireuses sur le net ne rend pas les choses faciles.
Pour l'instant je suis comme toi : ici, plutôt V. erota.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »