[Pieris sp.] question facile? France, cette fois!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

genievre
Membre confirmé

[Pieris sp.] question facile? France, cette fois!

Message par genievre »

Il y a trois semaines j'ai remarqué ces chrysalides sur le PVC de ma porte fenêtre et d'une fenêtre. (il y en a peut-être d'autres, je n'ai pas cherché, mais deux au moins. La seconde est plus foncée)

Elles n'ont pas bougé pendant mon absence, alors je me suis appliqué à faire des photos à peu près correctes, j'espère que ça ira.

Je suis très curieuse de savoir ce que j'abrite ;)

Autour de la maison : principalement des vignes, et quelques arbres : mûrier, chênes, fruitiers, pins. (par ordre de proximité mais le vraiment proche, ce sont les vignes)

Image

Pauline Montécot : France : 27 3 2007 : Suze la Rousse : 26790

- taille : 20mm

ref:17332

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

il s'agit d'un papillon de jour, plutôt blanc !!!
et j'en ai déjà trop dit :wink:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui Bubu mais il faut rajouter que ces chrysalides sont très souvent parasitées et donnent naissance à tout autre chose que des "papillons blancs"
....
Au fait, dommage que ton prénom soit Jérome (et non Pierre) parceque je t'aurais dit "pour la famille, excellente idée, Pierre" ..... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avesido
Membre

Message par Avesido »

D'après les indices
il s'agit d'un papillon de jour, plutôt blanc
et certaines images de la galerie je pense que c'est un Pieridae (la morphologie et la ponctuation correspondent). Pour l'espèce je ne sais pas.
Julien
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Merci.
Justement je me disais que celui qui est foncé devait sans doute être parasité, mais il a l'air tout dur, et comme mort... D'ailleurs celui ci a une meilleure "consistance" mais ne bouge pas non plus, est-ce normal?
J'ai très peu d'expérience encore, désolée...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Il te faut avoir de la patience et attendre les éventuelles éclosions ... 8-)
Il te faudrait donc "isoler" ces nymphes pour être certaine de pouvoir observer ce qui en sortira :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Je repars lundi ;)
Ca devient handicapant ces aller retours continuels !!

Toutefois une question : au Gabon je ne me pose pas de questions, j'avais mis les chenilles et chrysalides dans une pièce non climatisée. Mais ici en France, je suppose que si je les isole comme tu dis, je dois les mettre dans une pièce non chauffée et à la lumière naturelle exclusivement?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bof : le Piérides ne sont pas des papillons exigeants (sutout Pieris napi) !
La seule chose vraiment un peu délicate est le moment où on "décroche" la chrysalide de son support (quand on y est obligé) .. 8-)
En effet, le crémaster est très bien fixé et il faut prendre garde de ne pas l'arracher 8-O
Après : laisser faire la nature dans un récipient placé dehors à l'abri des rayons du soleil .....
Jean-Pierre.

genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Ok merci !
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Gyp, peux tu expliquer ce qu'est le cremaster? :oops:

Cet automne, des Pieris ont pondu dans mes capucines du balcon, les chenilles se sont régalées.....4 chrysalides. 2 ont émergé une semaine après (je suis arrivée 1 /4 d'heure trop tard : ils étaient déjà tout "dépliés" :cry: ). 1 autre chrysalide a été parasitée car elle présente une jolie perforation tout ronde! La dernière, collée à la vitre est toujours intacte exterieurement....j'imagine qu' il n'y a plus d'espoir ? A l'époque je n'avais pas osé la décoller, par peur de l'abimer...
Cécile

Retourner vers « Lépidoptères »