[Cabera exanthemata] Une géomètre à reflets verts

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
CocciGuyane
Membre confirmé

[Cabera exanthemata] Une géomètre à reflets verts

Message par CocciGuyane »

Je sèche ! J'en ai pris à plusieurs reprises en chasse de nuit et à chaque fois ce fameux reflet vert me déroute... En terme de taille, je miserais de mémoire sur celle approximative d'un Perconia strigillaria, mais mémoire à considérer avec prudence...

Image

V. Nicolas : France : 5/5/2006 : Langatte : 57

altitude non renseignée - taille # 35 mm

ref=17371

...
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

je pensais à Cabera sp. (exanthemata ??), mais je ne me souviens pas d'une coloration verte...
Attendons d'autres avis
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

J'aurais dit aussi Cabera sp mais pour les reflets verts cela ne me dit rien. Tu es sûr de ta mémoire CocciGuyane :roll:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est certainement un :0017: de Cabera exanthemata dont on a aucune idée de la taille ........ sauf à faire des recherches sur celle de P. strigillaria, ce que je n'ai pas l'intention de faire .... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Je suis d'accord avec ta détermination Gyp. Mais quid des reflets verts? Tu connais?
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est un lépido qui est "nacré" et, selon la lumière ambiante et sous certains angles, peut paraître légèrement verdâtre SURTOUT POUR LES AMNESIQUES DES TAILLES .... 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

J'avais effectivement pensé à un exhanthemata, mais sur le frais la disposition des lignes ne semblait pas bien coller... Et la teinte verte m'est bien restée en mémoire, car récurrente d'une chasse à l'autre et visible tant à la lampe mixte qu'une fois enfermé dans sa petite pochette plastique pour identification.

Pour la taille, à considérer avec une prudence extrême, avançons à la louche une 35aine de millimètres d'envergure.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Jules
Membre confirmé

Une géomètre à reflets verts

Message par Jules »

Bonsoir,
Quelqu'un sait-il pourquoi on l'appelle la Cabère pustulée. C'est le terme pustulée qui me dérange.
Jules
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »