Bonsoir Vita! Sympa le petit coucou! Sinon tu n'as vraiment pas une petite idée?
inachis ax a écrit :Pas mieux, le premier me semble être le mâle, et l'autre la femelle, mais pour aucun des deux je ne me risque à dire quelque chose d'après les ailes.
Effectivement Axel, je confirme que les deux sexes sont représentés et d'ailleurs si tu cliques pour agrandir la première photo, tu t'apercevras que les symboles ou figurent sous chaque individu!
J'ai gardé quatre spécimens vivants au frigo en attendant de connaître leur identité. Je ne vois pas comment je pourrais procéder à l'examen du huitième sternite sans sacrifier les bêtes.. ?
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Lépidoptimiste a écrit :Je ne vois pas comment je pourrais procéder à l'examen du huitième sternite sans sacrifier les bêtes.. ?
Un peu de mystère a du charme aussi...
Pense à ces petites bêtes qui raconteront à leur progéniture qu'elles ont été épargnées par être humain exceptionnel (belge, de surcroit ), qui a pensé que
tout savoir n'était pas forcément la solution...
Vita a écrit :Un peu de mystère a du charme aussi...
A oui c'est vrai ça, Mère Vita!
Vita a écrit :Pense à ces petites bêtes qui raconteront à leur progéniture qu'elles ont été épargnées par être humain exceptionnel (belge, de surcroit )
J'ai pas trouvé d'émoticône qui joue du violon ou qui cire les pompes..
Vita a écrit : qui a pensé que tout savoir n'était pas la solution...
Ben là, pas moi en tout cas! Au contraire, je m'obstine!
Entre temps, j'ai capturé d'autres exemplaires nettement plus grands et qui ne présentent pas cette singularité.
Alors, d'autres avis?
Lépidoptimiste a écrit :Je ne vois pas comment je pourrais procéder à l'examen du huitième sternite sans sacrifier les bêtes.. ?
Sous binoculaire, en faisant tomber les écailles avec un pinceau c'est possible.
Mais outre que l'esthétique du papillon va s'en ressentir (au moins il ne devrait pas devoir retenir l'atention d'un autre lepidepterologue s'il a la malchance d'en recroiser un autre) j'ai bien peur que ça lui laisse quelques séquelles physiques.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
tcand a écrit :Sous binoculaire, en faisant tomber les écailles avec un pinceau c'est possible.
J'ai déjà pratiqué de cette manière sur des individus morts mais dans le cas présent je compte relâcher les bêtes après l'examen. Peut-être les endors-tu par un bref passage au congélateur ou bien connais-tu une autre méthode qui ne traumatise pas l'insecte?
Le bref passage au congel permet de pouvoir l'attraper sans trop de dègats, mais n'est utile que s'il est agité.
Une fois bien attrapé par le bord externe des ailes on peut facilement le manipuler. pour le 8e sternite c'est assez facile sans trop de dégats, s'il faut vérifier s'il y a ou non une épine sur la valve il faut presser l'abdomen, et la c'est bien plus traumatisant, trop de pression et il y a de forte probabilité que le papillon ne s'en remette pas, pas assez et on voit rien (je le fais régulièrement sur les Melitaea, mais elles sont plus robustes)
J'ai fait ça plusieurs fois, avec libération des individus une fois identifiés. Ils sont repartis en volant (mais je ne peux pas garantir qu'ils s'en soient tous bien remis
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite