Merci à vous de vous être intéressé à ma question.
Caracal : un réexamen attentif du problème s’impose.
Pper : vu que nous ignorons entre quoi et quoi tu hésites je ne peux qu’espérer que ce que j’ai dit à Caracal t’aidera. 478 cela me semble peu pour l'ensemble des gelechiidae francais ?
Bah, on peut hésiter 478 fois entre deux espèces, et même entre un oui et un non...
Bon, tamariciella est tentant, mais quid de pseudotamariciella (cf boldsystem)?
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
C’est bien là le problème. Deux espèces indifférenciables par l’habitus sur la base des exemplaires à notre disposition ( j’ai volontairement éliminé plutelliformis qui me semble différenciable).
Tamaricella qui pour FE est absent de France et de Corse (pourtant Pathpiva la donne pour la haute Corse) présent en Italie et Croatie. Pseudotamaricella qui toujours pour FE est présent en France en Espagne Portugal et Italie.
Est-ce que cette présence en France, dont je ne trouve aucune trace, suffit à conclure pour l’espèce ?
En tout cas cette espèce je l’ai observée à tous mes passages sur ce site en juillet.
J'imagine que tu as lu l'article de Sattler.
Pour ceusses qui ne l'aurait pas fait, en gros au départ on a des "tamariciella", (Zeller, 1850), mais Sattler (1976) revisite l'ensemble du genre et conclut que les données de Loire Atlantique, Alpes Maritimes (Holotype), Algarve, Catalogne, Murcie, Andalousie concernent pseudotamariciella (Sattler, 1967) et qu'il en est probablement ainsi pour toutes les données sud France et Espagne.
Et en 2016 Nel et Varenne trouvent en Haute Corse...tamariciella...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Oui j’ai lu (survolé) le papier de SATTLER sur sa révision du genre Ornativalva et la remarque comme quoi les observations françaises sont pour lui des Pseudotamaricella….. Quand à l’individu de Pathpiva on dira que la Corse du Nord n’est pas loin de la Toscane.
Difficile d’aller plus loin sans individu à génitaliser. J’avoue que près de la lampe j’ai fait la même chose que Caracal je l’ai pris pour un Aristotelia .
Il me semble que l’individu en galerie classé Ornativalva sp devrait pouvoir être nommé plutelliformis.