[Phaedyma columella martabana] * papillon noir & blanc Thailandais

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lguez
Membre

[Phaedyma columella martabana] * papillon noir & blanc Thailandais

Message par lguez »

dans un livre (butterflies of Thailand and southeast asia) le papillon ci-dessous semble correspondre à: Neptis Hylas par contre je ne le trouve pas dans la galerie mais j'en ai trouvé un ressemblant : Neptis sappho.

Est-ce l'un des deux et si oui comment les départager ?

Image

lguez : Thaïlande : Tambon Mu Si : 00000 : 06/12/2016

Altitude : NR - Taille : 30 mm

Réf. : 176275
Laurent

Balises :
PPer
Animateur

papillon noir & blanc Thailandais

Message par PPer »

En l'occurrence il te faut prêter attention à chaque marque blanche, à leur nombre, position, taille relative.
Neptis (sappho, hylas), sur les AA, dans la zone discale, coté interne : ce devrait être trois taches de taille relativement similaire, +une allongée vraiment sur le bord interne.
Ici je ne vois deux taches allongées, et une petite sur coté interne, plus comme chez Neptis magadha.
La tache discale des AA est ici très haute et large ; bcp plus triangulaire chez Neptis (sappho, hylas, magadha)
Au final, il me semble que ce qui colle le mieux est Phaedyma columella martabana (ancien Neptis, quand même :) ! )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lguez
Membre

Message par lguez »

merci pour la réponse, j'ai regardé sur le site http://yutaka.it-n.jp/lim1/720470010.html où il montre des mâles et femelles mais je ne vois pas comment on peut les différencier !
Laurent
PPer
Animateur

Message par PPer »

Sur les ind. du site cité, les femelles ont toutes un (petit) point blanc costal supplémentaire/ mâles : sur 10 ind. la coïncidence serait assez surprenante, mais je ne sais si c'est un critère officiel.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »