Bien vu mais je tente malgré tout le coup !
Apparemment, il devrait s'agir d'une proie car je pense à un opilion de la famille des Trogulidae et les opilions n'ont pas l'habitude de tisser des toiles...
Et si j'ai vu juste, le poste devrait être transféré chez les opilions
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Marrant ce sujet, j'aime beaucoup ce petit brin de fantaisie pour les fêtes de fin d'année. Par contre, j'ai un petit doute sur un opilion (pour la même raison que je suis d'accord avec Pierre sur le fait que ce n'est pas une araignée) : on a l'impression en regardant la photo que les pattes viennent de l'ensemble du corps, et pas uniquement de sa partie antérieure comme c'est le cas chez les Opilions (à plus forte raison chez les araignées, qui ont le corps segmenté en deux parties). Alors bien sûr, il peut s'agir d'un artefact lié à l'enrubannage de la proie. Mais sinon, il n'y a guère que chez les acariens que je verrais ces pattes "périmétriques". Maintenant, je ne connais pas d'acarien de 8mm avec d'aussi longues pattes...
Au fait, question qui n'a rien à voir : le blanc que l'on voit sur les pattes, c'est du givre ou de la moisissure ? Car ça ne ressemble pas à de la soie, et je trouve bizare qu'une araignée ait emmalottée sa proie dans un cocon de soie en s'embêtant à laisser les pattes sortir...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je suis quasi certain que la photo a été prise dans un grotte, cave ou autre milieu souterrain et qu'il s'agit d'une bête morte et couverte de moisissures
C'était mon idée, en effet. La soie y est, c'est certain, ne serait-ce qu'au niveau des fils suspenseurs que l'on voit tendus à 1 et 11h. Pour le reste, peut-être aussi peut-il s'agir d'un reste de repas, d'une proie dont l'abdomen se serait ainsi vu tout ratatiné car vidé de sa substance
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Toutes les entrées de grottes sont décorées de cette façon, et jusqu'à parfois fort loin sous terre.
Les plus fréquents sont des Diptères, ensuite des araignées, des papillons et bien plus rarement des Opilions, tellement rarement qu'en trente et quelques années de biospéléo je ne crois bien n'avoir qu'une fois observé un Opilion parasité de la sorte....