[Rhynocoris sp.] prédation du mexicain

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Cynique
Membre

[Rhynocoris sp.] prédation du mexicain

Message par Cynique »

Une vieille photo (trouvée sur le forum Hymeno because la proie) qui n'était pas identifiée coté prédateur !

Image

Phil : France : Saint-Sever : 40500 : 31/07/2010

Altitude : 100 - Taille : 15mm environ

Réf. : 64829

Manifestement, il s'agit de Rhynocoris iracundus. Les Landes s'allument

Balises :
Trana
Membre confirmé

prédation du mexicain

Message par Trana »

Pourquoi ne pas en avoir laissé la responsabilité à Phil :?: :?: :?:
Cynique
Membre

prédation du mexicain

Message par Cynique »

Plusieurs réponses :
le titre ;
du parasistisme intellectuel ;
le fait que l'on m'ait donné le mode d'emploi (cf forum d'origine) ;
l'enthousiasme (punaise j'la connais !!!) ;
l'enthousiasme (punaise elle est pas sur la carte !!!)
l'enthousiasme (punaise elle est toujours pas sur la carte !!!) ;

et enfin parce que ce n'est peut être pas une bonne identification !!!! (c'est quoi ce triplet iracundus/cuspidatus/rubricus inconnu de par chez moi ??? Lisons...)
Vinz
Membre confirmé

prédation du mexicain

Message par Vinz »

En effet, même si tout le monde reconnaitre que c'est très probablement R. iracundus, difficile d'exclure complètement R. cuspidatus, non (R. rubricus est très localisé) ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jeanphi_maurel
Animateur

prédation du mexicain

Message par jeanphi_maurel »

Il me semble qu'un post de Bouboule disait pouvoir reconnaître iracundus de cuspidatus à la couleur, mais je ne le retrouve pas.
avignon
Membre confirmé

prédation du mexicain

Message par avignon »

jeanphi_maurel a écrit :reconnaître iracundus de cuspidatus à la couleur
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Vinz
Membre confirmé

prédation du mexicain

Message par Vinz »

Concernant l'habitus, il y a une tendance très marquée mais il y a des exceptions.
Bouboule parlait plus de biotope il me semble ...
Vinz
Tétrix
Membre confirmé

prédation du mexicain

Message par Tétrix »

C'est ici :
bouboule a écrit :Oui il y a les clés mais aussi les références... J'ai lu plusieurs fois ici même des choses du genre "il a la tête de" pour valider des espèces, de la part les grands papes précités par Vinz. On ne leur demande pas d'écrire des clés... (même si ils en ont pas mal à leur actif mouahah :0009:). Je fais comme tout le monde et je ne prends que les Rhynocoris mâles, pour regarder les génitalias. Maintenant quand j'en trouve je sors cuspidatus "à l'oeil" pour vérification secondaire, je n'ai jamais eu de ratés.

Pour répondre à Mycofan, selon mes observations uniquement: R. cuspidatus a les cories plus brunes, les dessins du connexivum particulièrement contrastés avec alternance de noir et de quasi blanc. Le ventre est uniformément noir, les fémurs à dominance noire avec des pointes de rouge. Les angles antérieurs du pronotum et la pointe du scutellum sont soulignés de blanc. Le dessus est assez pubescent. Je trouve l'espèce surtout dans les garrigues à cistes.

Alors je suis preneuse d'explications de la part des collègues pour savoir ce qu'ils en pensent et où ça coince, peut-être qu'il y a des zones biogéographiques ou l'habitus change etc. On est là pour apprendre et j'aimerais bien me coucher moins bête!!
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Vinz
Membre confirmé

prédation du mexicain

Message par Vinz »

Oui c'est bien ça. Moi je suis d'accord avec bouboule mais j'ai déjà eu des exceptions (sans doute 1%), ce qui fait qu'on ne peut utiliser ce critère pour une clé publiée.
Vinz
avignon
Membre confirmé

prédation du mexicain

Message par avignon »

Vinz a écrit :1%
si vous arrivez à identifier 99% du trio infernal à l'oeil : :0024: :0024: :0024: :0024: :0024:
Je pense (MJPMT) que cela vient du fait qu'il s'agit de bêtes venant d'une aire géographique très restreinte.
A coup sûr, si l'on élargi la zone d'étude, ces identifications à l'œil ne sont plus valables; voir les dessins des variations in FdFrance.
Voir aussi, le problème des Carpocoris où certain (Ribes) voit 1 espèce alors que d'autres (Lupoli & Dusoulier) en voient 2.
Si seule l'observation colorimétrique suffisait, je vous assure qu'on ne s'enquiquinerait pas à démonter les genitalia ... mais on ne serait pas sûrs d'avoir la bonne ID
Ceci dit ...............
A+

ps : je sens comme une pointe de deni ou d'acidité dans le post de Bouboule lorsqu'elle parle des
Tétrix a écrit :grands papes
Je pensais le Forum laïc!
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Retourner vers « Hétéroptères »