Je découvre l'existence de H. gravosellum avec un exemplaire en France d'après Lepiforum (et un commentaire de Leraut qui lump ce taxon avec deux autres sous H. inustella mais sans nebullela) et une répartition d'Europe de l'est d'après english wikipedia.
Bon, je ne me rappelle plus pourquoi comment j'avais éludé H. inustella (ou ses différents avatars) mais voilà un autre ticket gratuit pour le répertoire sp.
Question annexe : est-ce que le noir de la costa pourrait suffire à écarter les Phycitodes proches (si l'on suit UK moth sur ce point) ?
Bonne question, Leraut mentionne un côte "plus foncée" (nebulella), ou "un peu enfumée" (inustella), mais sauf erreur n'en parle pas pour les Phycitodes...
Cependant, les planches (voire des photos sur lepiforum) montrent des Phycitodes (bentinckella, binaevella par exemple) qui présentent aussi cette côte "noire" .
Me semble pas très utilisable... encore un groupe à la c... ces bestioles nom de D...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
C'est vrai que ça donne des envies de meurtres. J'hésite entre le cyanure ou le congèle et il me manque encore une bonne bino et la méthode mais ça va mal finir pour leur partie génitales aux bestioles de ce genre.
Comme tu dis, ce n'est tjrs pas décisif. Peut-être même assez spéculatif. Je ne trouve pas assez d'images des palpes des différentes espèces (ou genre, n'en demandons pas trop) pour pouvoir me faire une idée précise.