[Phycitini] Dans la nébuleuse des pyrales

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Image

phyllo : France : Blieux : 04330 : 07/08/2016

Altitude : 950 m - Taille : non mesurée

Réf. : 175881

Voilà une bestiole où j'ai pris le risque d'aller jusqu'à l'espèce. C'est peut-être tout de même un peu trop audacieux non ?

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Dans la nébuleuse des pyrales

Message par Caracal »

La "nébuleuse", c'est pour nous mettre sur la... voie ? :lol: C'est tentant, en effet.
Caracal
PPer
Animateur

Message par PPer »

..mais quand même vachement audacieux...entre gravosellum (inustella) , et autres Phycitodes... :roll:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Je découvre l'existence de H. gravosellum avec un exemplaire en France d'après Lepiforum (et un commentaire de Leraut qui lump ce taxon avec deux autres sous H. inustella mais sans nebullela) et une répartition d'Europe de l'est d'après english wikipedia.

Bon, je ne me rappelle plus pourquoi comment j'avais éludé H. inustella (ou ses différents avatars) mais voilà un autre ticket gratuit pour le répertoire sp.

Question annexe : est-ce que le noir de la costa pourrait suffire à écarter les Phycitodes proches (si l'on suit UK moth sur ce point) ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

Bonne question, Leraut mentionne un côte "plus foncée" (nebulella), ou "un peu enfumée" (inustella), mais sauf erreur n'en parle pas pour les Phycitodes...
Cependant, les planches (voire des photos sur lepiforum) montrent des Phycitodes (bentinckella, binaevella par exemple) qui présentent aussi cette côte "noire" .
Me semble pas très utilisable... :cry: encore un groupe à la c... ces bestioles nom de D...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
phyllo
Membre

Message par phyllo »

C'est vrai que ça donne des envies de meurtres. J'hésite entre le cyanure ou le congèle et il me manque encore une bonne bino et la méthode mais ça va mal finir pour leur partie génitales aux bestioles de ce genre.

Nan je suis pas énervé.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Tiens, ce n'est tjrs pas décisif, mais les palpes me font plus penser au gravosellum and co...
PPer [+Charlie]
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Comme tu dis, ce n'est tjrs pas décisif. Peut-être même assez spéculatif. Je ne trouve pas assez d'images des palpes des différentes espèces (ou genre, n'en demandons pas trop) pour pouvoir me faire une idée précise.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »