Daniel déteste le "pifomètre" ...... alors il préfère que ce soit les autres qui se servent de cet outil ..... très aléatoire !...
C'est têtu, un bourguignon !
Mais il faut penser aux débutants, Daniel, STP !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messieurs!! restons sérieux, la taille est automatiquement donnée par le nom de genre
Je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences allaires d'un Idaea à l'autre.
Pour info, elles sont un peu plus petites que les Apamea-sp
Asterix a écrit :Messieurs!! restons sérieux, la taille est automatiquement donnée par le nom de genre
Je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences allaires d'un Idaea à l'autre.
Moi je ne sais pas qu'elle est la taille d'un Idaea !
Je pense que tous les livres de déterminations sur les lépidoptères ont en représentation des Idaea-sp et que si l'on veut s'essayer à une détermination, la moindre des choses est de commencer par en ouvrir un
Si tu n'as pas de livre pouvant de montrer des Idaea, tu ne pourras logiquement pas non plus trouver l'espèce
Sinon, il y a beaucoup plus simple: click sur la référence de la photo, et tu auras directement ,et sans avoir usé ta matière-grise et ton temps, le nom de cette géomètre.
Je n'avais mis cette photo(comme les 2 autres) que pour la beauté de cette espèce et pour qu'elle soit dans la galerie
Gyp' a écrit :Daniel déteste le "pifomètre" ...... alors il préfère que ce soit les autres qui se servent de cet outil ..... très aléatoire !...
C'est têtu, un bourguignon !
Mais il faut penser aux débutants, Daniel, STP !
Asterix a écrit :Je pense que tous les livres de déterminations sur les lépidoptères ont en représentation des Idaea-sp et que si l'on veut s'essayer à une détermination, la moindre des choses est de commencer par en ouvrir un
Si tu n'as pas de livre pouvant de montrer des Idaea, tu ne pourras logiquement pas non plus trouver l'espèce
Sinon, il y a beaucoup plus simple: click sur la référence de la photo, et tu auras directement ,et sans avoir usé ta matière-grise et ton temps, le nom de cette géomètre.
Je n'avais mis cette photo(comme les 2 autres) que pour la beauté de cette espèce et pour qu'elle soit dans la galerie
Certe mais sur le forum il n'y a pas que des gens qui ont des livres de déterminations (en général et sur les lépido en particulier).... Il y a aussi des gens de passages, des curieux et peut-être de futurs possesseurs de livres de détermination...
As toi de voir a qui tu veux t'adresser.... Tes photos sont superbes et tes intervention très interessantes, se serait dommage que le neophyte décroche...
Il serait vraiment dommage que tu continues à faire ta mauvaise tête, Asterix !
Il y a des "règles simples" du Forum qui ont été mises en place après bien des discussions par toute l'équipe des "Modos-Admins-Anims", qui s'adressent à tout le monde et qui figurent-> ICI
Il est impératif que tout un chacun les respecte, même si elles peuvent parfois paraître tatillonnes "pour ceux qui savent" ..
Je prends un exemple différent de la taille : lieu de capture --> Font-Romeu .... et on se permettrait de ne mettre ni le n° minéralogique du département, ni l'altitude de cette localité sous prétexte que tout le monde connait et que c'est dans le 66 à 1750 m. ... ça serait assez dérangeant, non ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Puisque je suis a mes débuts dans l'essai de determination je confirme que l'on a pas encore forcement tous les livres et c'est fort appréciable d'avoir les infos des pros en bonne forme car ce n'est pas toujours facile de trouver la bonne methodologie non plus pour reconnaitre un lepidoptere.
Je n'en suis pas encore vraiement au stade de chercher mais de comprendre pourquoi c'est celui ci et pas celui là donc toute info est utile.
De plus chose importante pour un débutant c'est d'avoir des modèles donc si toutes les infos y sont a chaque fois ca nous apprend aussi a essayer d'en faire de même