[Paromalus flavicornis] Petit histérique...Paromalus ?
Messagepar Alekesi92 »
Bonjour,
Voici un petit Histeridae trouvé sous les écorces d'un hêtre en décomposition en forêt d'Evreux. Après recherche, je pense à un Paromalus avec sa petite taille.
Sous la bino, j'ai observé une forme plutôt ovalaire et il n'y a pas de strie bien marquée sur les élytres.
J'ose alors avancer Paromalus flavicornis
Alexis VINCENT : France : Arnières-sur-Iton : 27180 : 21/12/2016
Tu as raison Alexis, la forme du corps correspond bien à Paromalus (Paromalus) flavicornis (Herbst, 1791)
Souvent la littérature entomologique signale les deux espèces flavicornis et parallelepipedus comme étant aussi communes l'une que l'autre.
En réalité, flavicornis se rencontre très fréquemment sous les écorces des feuillus morts et assez peu dans le Pin (ou résineux en général) ;
tandis que parallelepipedus est très abondant sous les écorces des Pinus morts et en proportion très faible dans les feuillus.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Ouf ! Merci Michel, j'avoue qu'à cette taille pour la netteté, j'atteins la limite de ma bino !
Et y a-t-il quelque chose qui le distingue aisément de parallelepipedus ?
Et bien, heureusement que les photographies proposées par les différents collègues ne sont pas tous de qualités identiques,
la diversité est à mon avis très attrayante.
Donc, je n'ai pas à juger de la qualité, sauf si certains caractères externes ne sont pas visibles pour rendre un verdict concernant une identification.
J'ai tendance à féliciter le temps passé à réaliser les photographies remarquables et à ne pas dénigrer les photographies plus modestes !
Voici les Paromalus (s.str.) de la faune de France (SECQ : Histeridae en préparation) 1 (5). –Mésosternum traversé par une strie composée de trois arcs qui se rejoignent en angles obtus. Sculpture discale du pygidium peu profonde chez la ♀. 2 (3). – Corps ovale allongé. (1,6-2,1 mm)...............................................................................................................flavicornis (Herbst, 1791) 3 (2). – Corps parallèle. 4 (6). – Corps 2 fois plus long que large, très allongé et étroit. Le pygidium présente chez la ♀ une sculpture discale assez petite en forme de cercle.
(1,8-2 mm)............................................................................................................................................................filum Reitter, 1884 5 (1). –Mésosternum traversé par une strie composée de trois arcs qui se rejoignent en angles aigus. Sculpture discale du pygidium profonde chez la ♀. 6 (4). – Corps 1,8 fois plus long que large, allongé et assez large. Le pygidium présente chez la ♀ une grande sculpture discale piriforme.
(1,7-2,1 mm)..........................................................................................................................................parallelepipedus (Herbst, 1791)
Donc, la sculpture discale du pygidium de la femelle est très différente entre les trois espèces...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)