Cet individu ne m'inspire pas beaucoup.... Sa forme m'orienterait vers les Linyphiidae, mais je lui trouve les pattes un peu trappues... Merci d'avance pour vos suggestions !
Bonsoir,
pas facile avec cette incidence et le fait qu'on ne voit pas toutes les pattes.
Je verrais plutôt une autre famille... pas toujours facile à différencier de celle que tu proposes.
J'ai bien une petite idée mais ce n'est qu'une piste bien sûr...
Tu n'aurais pas un autre cliché plus lisible, un profil bien dégagé notamment , par hasard ?
EDIT : par ailleurs si c'est l'espèce à laquelle je pense ce serait pour la taille plutôt 2 mm. que 4.
Christian
Modifié en dernier par Roy le samedi 17 décembre 2016, 20:46, modifié 1 fois.
Merci. On serait donc chez les Theridiidae. Je vais creuser cette piste. Je n'ai pas de meilleur profil malheureusement. Pour la taille, 4mm étaient peut-être surévalués, mais la bête faisait quand même plus de 2mm.
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 29/05/2016
Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ Réf. : 175815
Voilà une autre vue qui montre peut-être mieux les pattes, et la filière en fonctionnement. C'est un mâle. On voit notamment une zone sombre à l'extrémité distale des tibias. Vous pensez à Pholcomma gibbum ?
non ce n'est pas ma piste : notamment il n'y a pas ici de bande claire bilatérale sur les flancs de l'abdomen (parfaitement visible de profil) et il y a des anneaux sombres sur la moitié distale des tibias des pattes ambulatoires. Mais à ta place je chercherais dans le coin (il n'y a pas ici d'indice-jeu de mot ! ).
Pour la taille je m'appuie exclusivement sur Unibe qui n'en donne qu'une seule :2 mm; mais il est peut être possible que certains mâles atteignent 3 mm., là je ne sais pas c'est une espèce que je n'ai me semble t-il encore jamais rencontrée...
Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 18 décembre 2016, 13:25, modifié 1 fois.