[Aplosonyx sp.] Philippines : l'art de baver en rond
Messagepar Buko »
Bonsoir,
Ma toute première image d'insecte aux Philippines : le doigt dans l'engrenage...
Ce Coléoptère posé sur une feuille de taro bavant une matière orangée avait attiré mon attention, je n'avait qu'un appareil photo de poche.
Depuis j'ai parfois revu l'insecte mais jamais dans cette situation; il y a les autres découpages sur la feuille, quel est donc le but de l'opération ?
Nourriture ou autre ?
Cordialement
Buko
D. Martinez : Philippines : Atimonan : 4331 : 29/07/2010
ah oui très étrange !
Est-ce le Coléo qui a découpé les feuilles. Les découpures bien rondes ressemblent à celles faites par les fourmis champignonnistes.
Le coléo sucerait-il le latex produit par la feuille en réponse à l'attaque ?
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Je ne vois pas de raison pour qu'il ne s'agisse pas du travail du coléo, la régurgitation produite doit être suffisamment acide pour attaquer la feuille et être probablement à l'origine de ces belles découpes bien propres
Merci pour le Chrysomelidae.
Je ne crois pas que le produit suinte de la feuille de taro, jamais vu de suintement similaire sur les taros qui sont des plantes très courantes ici, sauvages ou cultivés. Le produit me semblait bien déposé par l'insecte. Depuis je remarque de temps en temps des feuilles de Taro découpées de cette façon, j'aurai bien un de ces jours l'occasion de revoir la scène et d'en comprendre un peu plus.
Buko
sur un site du Cirad il est précisé que les feuilles de l'une des espèces de taro, comme d'autres Araceae d'ailleurs, (Colocasia esculenta) produisent un latex. Je reste donc sur mon idée d'une sève produite par la plante en réaction à une blessure causée par l'insecte, qui pourrait bien être ce Coléoptère. Il me semble aussi que les taros ne se consomment que cuits car plutôt toxiques ou tout au moins indigestes crus. Une petite expérience simple pour confirmer Buko ?
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Une bonne piste à mon avis: le genre Aplosonyx, dont certaines espèces font ces découpes sur les feuilles de taro, provocant l'écoulement de latex, et mangent le reste après. Insektor avait tout bon
Il y a une espèce, A. philippinensis (!), qui ressemble beaucoup d'après ce que l'on voit sur internet, mais vu le nombre d'espèces dans le genre...
Matthieu