[Mniotype sp. solieri/occidentalis] Luperina????????

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Combes Robert
Membre

[Mniotype sp. solieri/occidentalis] Luperina????????

Message par Combes Robert »

Bonjour a tous ,

Me voici a nouveau avec ce spécimen que je verrai comme Luperina mais mes expériences antérieures m'ont apprises a ne pas m'y fier donc je vous sollicite a nouveau.

Ce Papillon a été vu a St Rémy de Provence le 4 novembre a 20h17 sur un tapis de sol le sujet mesurait 22mm .

Merci a vous pour votre aide

Image

Combes Robert : France : St Rémy de Provence : 13210 : 04/11/2016

Altitude : 50 m - Taille : 22mm

Réf. : 175414

Balises :
PPer
Animateur

Luperina????????

Message par PPer »

"La plupart des erreurs consistent en cela seul que nous ne donnons pas correctement leurs noms aux choses.”

La taille annoncée semble incompatible avec les Luperina; ce qui subsiste de la bête est peut être compatible avec un genre du type complexe; pourrait bien finir en "sp." ¨même si Lepinet n'en connait qu'une des trois dans les Bouches du Rhône.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Combes Robert
Membre

Luperina????????

Bonjour PPer,
Décidément je ne suis pas doué mes suppositions sont toujours a côté de la plaque (comme on dit a Bruxelles)
Te serait t-il possible de me dire a quel genre penses tu car je suis déjà content avec un genre même s'il reste en sp.
Merci a toi
Bonne journée
PPer
Animateur

Luperina????????

Message par PPer »

Certes, cela me serait possible, mais pas drôle :))
Allez c'est (sauf erreur !) encore un Xyleninae, tribu Xylenini, subtribu Antitypina.
Grande taille (de la classe des 40 mm d'env), volant encore en novembre, thorax sombre bordé brun, réniforme marquée de blanc distalement, ...
Tu as de quoi chercher...

J'ai par ailleurs glissé un énorme indice qui aurait pu te conduire à une des trois espèces indiscernables parmi les 6 françaises du genre (la tienne étant normalement une des deux autres).
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Combes Robert
Membre

Luperina????????

Bonjour PPer,
Pas évident cette fois pour déceler l'indice que tu m'as distillé, mais je te fais une proposition qui vaut ce quelle vaut (Mniotype sp.) mais ce qui me dérange c'est que sur le net la période de vol irait jusqu'à octobre (Je sais tu pourras me dire que le net n'est pas la bible du lépidoriste)
En tous cas merciiiii pour ta patience et toute ta bonne volonté pour essayer de me faire avançer.
Bonne journée a toi
PPer
Animateur

Luperina????????

Message par PPer »

Ah, tu vois c'est bien mieux comme ça :)
1) Octobre versus 4 novembre ! moui, juridiquement peut être, biologiquement...de toute façon cf. plus loin.
2) L'indice était la citation entière : l'auteur est ... Spinoza... ( :oops: )
3)Même si M. spinosa est maintenant une espèce qui, pour la France, ne concerne que la Corse, dans le même genre auquel tu devais arriver : Mniotype occidentalis (sur lepiforum des photos d'imagos fin décembre) ou Mniotype solieri (id. : photo de toute fin d'octobre) me semblent tout à fait possibles... mais pas différenciables.
Donc, Mniotype sp. , oui, ça paraît être raisonnable.
C'est en tout cas mon hypothèse.
PPer [+Charlie]
Combes Robert
Membre

Luperina????????

Génial!!!!!! grâce a toi je découvre un genre que dont je n'avais jamais entendu parler (Il est vrai que mais connaissances en la matière sont vraiment minimes)mais a ma décharge je dirai que c'est tellement compliqué en plus des nombreuses similitudes entre certains, qu'il est quasi impossible pour un néophyte de s'y retrouver.
Merci a toi pour ton aide précieuse.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »