[Leptoglossus occidentalis] Essaye d'épinglage Leptoglossus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Sarcophage77
Membre confirmé

[Leptoglossus occidentalis] Essaye d'épinglage Leptoglossus

Message par Sarcophage77 »

Bonsoir,

J'ignore la norme d'épinglage des punaises (les insectes hein :wink: ) mais voilà un essaye que je viens de faire. Mais avec les ailes déployées, ce que je ne vois pas en galerie (Y'a t-il une raison ou c'est comme ça et puis c'est tout ?).

Image

Nicolas Baudet : France : Chessy : 77144 : 07/11/2016

Altitude : 84 m - Taille : 17 mm

Réf. : 175425

Le Prothorax me fait peur, s'il se détache (comme la patte postérieure droite) du reste, pourrais-je rafistoler ma bestiole ? Si oui, comment ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Fraf
Animateur

Essaye d'épinglage Leptoglossus

Message par Fraf »

Tu as un début de réponse sur le site de Gilles Bourbonnais (Ste Foy, Québec) : ici, en page 22, il est indiqué que de manière conventionnelle, les Hétéroptères sont épinglés au niveau du scutellum, à gauche.

En fait, la collection d'insectes ayant avant tout vocation à leur conservation et à leur identification, les conventions de montages visent à fixer les usages qui permettent le mieux de les conserver, tout en préservant à la vue les régions du corps qui sont susceptibles de servir à l'identification. Le montage ailes étalées, sans doute plus fragile, est généralement réservé aux ordres pour lesquels il apporte quelque chose dans la détermination, ce qui n'est généralement pas le cas pour les punaises...

Après, je trouve personnellement ton montage très joli, et, s'il n'est pas très "conventionnel", je le trouve également très pédagogique : il présente une vue de l'insecte assez inhabituelle en collection, mais pas spécialement rare dans la nature, à laquelle un amateur peut se trouver confronter, et qu'il aura du mal à comparer à une collection de référence, puisque, justement, il n'est pas d'usage de les présenter ainsi. De plus, cela permet d'en apprendre un peu plus sur ces bestioles, en montrant les jolies couleurs cachées sous les hémyélytres, ainsi que les glandes sécrétrices, habituellement masquées sur les spécimens de musée. Sans doute dans 200 ans ta bestiole ne sera pas dans le même état qu'une autre montée de manière plus classique, mais ça, tu t'en fous un peu, vu que, à moins que ton arrière-arrière-arrière petite-fille ne soit une maniaque de la tablette oui-ja, tu ne le verras sans doutes jamais ; en attendant, tu apportes une vue intéressante, parce que, justement, rarement montrée, donc un vrai plus.

Bravo en tous cas pour ce montage !
Vinz
Membre confirmé

Essaye d'épinglage Leptoglossus

Message par Vinz »

:arrow: Leptoglossus occidentalis Heidemann, 1910
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »