quelqu'un connaitrait-il cette larve ? elle se trouve dans un fourreau fait de végétaux comme celui-ci :
Mat' : France : 11 6 2005 : : 58
- taille : 33mm ref:4520
et voici ce qu'il y avait dedans :
Mat' : France : 7 6 2005 : : 58
- taille : 19mm ref:4521
Voui : c'est bien un Psychidae ......
Après, les Genres et Espèces diffèrent selon la structure du fourreau ...... mais c'est galère à déterminer
Une précision importante : c'est une et elle pondra dans son fourreau sans en sortir et les chenilles naîtront dans le fourreau .. voir ICI
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vu la grosseur du fourreau et la localisation, deux espèces sont potentielles: Pachythelia villosella ou Canephora unicolor.
Ces deux espèces sont connues de Bourgogne.
Et, malheureusement mes connaissances ne me permettent pas de trancher pour l'une ou l'autre de ces deux espèces, désolé
eric.zyg a écrit :GYP
Et pourquoi ne serait ce pas les chenilles du Psychidae, car beaucoup d'espèces pondent dans leur fourreau. Il faudrait que tu ouvres le fourreau pour voir si la femelle est toujours vivante ou non.
Ton fourreau ressemble à celui de Canephora unicolor.
Regarde dans l'excellent livre de Pro Natura Vol 2 de la ligue suisse pour la protection de la nature.
Je viens de suivre le conseil d'Eric. La chenille y est représentée et grace aux dessins des trois premiers segments thoraciques je pense que les photos représentent Pachythelia villosella
Au fait, il fait quelle taille, Daniel, le fourreau de Pachythelia villosella ?? .......
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.